4è quinquennat & infrastructures: Nouveau visage attendu du carrefour ‘Fontaine lumineuse’ à Lomé, 2 nouvelles Centrales solaires annoncées à Sokodé et dans la Kozah
Le Conseil des ministres de ce 16 juin 2021 s’est penché en partie sur des projets infrastructurels. En occurrence, en donnant une autorisation pour le démarrage de leurs travaux.
«Le premier projet est relatif aux travaux d’aménagement de la zone autour du carrefour dénommé ‘Fontaine lumineuse’ situé dans le quartier Hanoukopé, à Lomé (Préfecture du Golfe)», a précisé l’équipe Dogbé I, durant sa 13è grand-messe hebdomadaire de l’an 2021.
«Ce projet favorisera un aménagement urbain tenant compte de la nécessité de faciliter le développement futur de la ville de Lomé autour notamment des sièges des institutions déjà installées dans cette zone», renseigne encore le Gouvernement sur le sujet. Le site de la ‘Fontaine lumineuse’ est situé à moins de 5 minutes du quartier administratif de la capitale togolaise.
Il sert depuis plus d’une décennie à vendre l’image de plusieurs sociétés ou à recréer les populations de Lomé pendant les périodes de fêtes de fin d’année via plusieurs types de décoration. Selon une précision du ministre Ayewouadan, la partie concernée par les travaux de ce carrefour est l’emplacement de l’ancienne école ‘L’envol’, sur le boulevard circulaire.
Plus d’énergie pour accompagner le développement du Togo
«Les deux derniers projets de décret sont relatifs aux travaux de construction de Centrales solaires à Salimdè (préfecture de Tchaoudjo, Sokodé) et à Awandjelo (préfecture de la Kozah)», s’est encore projeté l’exécutif togolais ce 16 juin.
«La construction de ces deux Centrales solaires permettra de compléter la stratégie de diversification et d’augmentation de la production d’énergie de notre pays, dans la droite ligne de la mise en service récente de la Centrale Kékéli et celle à venir de la centrale solaire de Blitta», note le Gouvernement.
Avec une précision pratique à l’appui : «L’adoption de ces projets de décret ce 16 juin permettra le démarrage des procédures d’indemnisation et d’expropriation en vue de sécuriser les périmètres des sites identifiés» pour ces travaux d’infrastructures.
La ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’ mise en grande partie sur la nécessité de vertébrer le Togo du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest pour accompagner la matérialisation du PND (Plan national de développement 2018-2022).