Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire ce 17 juin vu et senti depuis Lomé…

Publié le jeudi 17 juin 2021  |  aLome.com
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture de la 2ème session ordinaire du Parlement de la Vème législature boycottée par les opposants parlementaires
Lomé, le 03 octobre 2017. Ouverture de la 2ème session ordinaire du Parlement de la Vème législature boycottée par les opposants parlementaires. Une cérémonie marquée par la présence du PM KLASSOU, des membres du Gouvernement et de plusieurs invités étrangers. J. K. Koffigoh.
Comment



Le retour programmé de l’ex-Président Gbagbo ce 17 juin 2021 sur sa terre natale ne laisse pas insensibles certains Ivoiriens résidant au Togo et amis proches du fondateur du FPI (Front populaire ivoirien, parti d’opposition).

Premier ministre de la Transition au Togo de 1991 à 1994, Joseph Kokou Koffigoh, avocat de profession, ne cache pas depuis plusieurs années sa grande proximité avec Laurent Gbagbo et sa famille. Il avait dénoncé en son temps l’extradition de Laurent Gbagbo à la CPI (Cour pénale internationale) et le jugement auquel il était soumis.

Politique et poète, l’ex dirigeant togolais n’avait pas non plus hésité à dédier plusieurs poèmes à son ami Gbagbo. C’est donc en toute logique que Me Koffigoh «se réjouit du retour de L. Gbagbo». Il souhaite vivement que ce «retour marque un renforcement de la réconciliation en Côte d’Ivoire». Et espère surtout que ce come-back politique sera le «prélude à un consensus autour de la gouvernance de la Côte d’Ivoire».

Les tribulations judiciaires de Gbagbo ont conforté Me Koffigoh (ex Chef de la diplomatie togolaise) dans ses convictions : «Rien n’est jamais perdu dans la vie quand votre espérance est fondée sur l’amour, la justice».
Chef d’une mission d’observation électorale en Côte d’Ivoire en 2010, Me Koffigoh n’avait pas hésité à prendre part à l’investiture de Laurent Gbagbo contestée vigoureusement à l’époque par le camp Ouattara. En se justifiant entre autres par le fait que «la mission d’observation était déjà accomplie et que les institutions ivoiriennes avaient rendu leur verdict autour de ce scrutin».

Des fanatiques de Gbagbo à Avepozo jubilent

Sur le site de ce qui reste du ‘Camp des réfugiés ivoiriens au Togo’ à Avepozo (banlieue-Est de la capitale togolaise), plusieurs partisans de ‘l’homme de Gagnoa’ ont redit ce 17 juin «qu’ils attendaient de nouveaux signes et déclics pour leur retour au bercail». Au micro du confrère ‘Radio Victoire’, plusieurs hommes et femmes de ces Ivoiriens lisent dans le come-back de Gbagbo «un déclic significatif pour la réconciliation en Côte d’Ivoire, un évènement qui les réjouit au plus haut point».
Spontanément ce 17 juin, à Avepozo, ils ont laissé éclater des séries de hourras et ont aussi entonné de chants patriotiques pour saluer l’atterrissage annoncé de l’avion de leur champion sur le sol ivoirien en après-midi de ce jour. Le tout dans l’espoir «de regagner le plus vite possible leur terre natale qu’ils ont été contraints de quitter en avril 2011».

L’ex Président de la Côte d’Ivoire, Laurent Koudou Gbagbo (76 ans), rentre au bercail ce 17 juin après plus de 10 ans passés à l’étranger dans le cadre d’une procédure judiciaire internationale pour crimes contre l’humanité. Une procédure consécutive à la meurtrière crise politique de 4 mois qui a suivi la proclamation des résultats du second tour de la présidentielle ivoirienne de fin 2010. Le fondateur du FPI a été acquitté en appel par la CPI en mars dernier.


Edem G. & Akoyi A.



CI / Réconciliation nationale : Konan Kouadio Bertin rencontre les partis politiques URD et EDS
Publié le: 12/6/2021  |  RTI

Commentaires