Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Première ‘Fête des martyrs’ sous le Gouvernement Dogbé : La Ministre Gnakadé a présidé la commémoration à Lomé

Publié le lundi 21 juin 2021  |  aLome.com
Première
© aLome.com par F. A.
Première ‘Fête des martyrs’ sous le Gouvernement Dogbé : La Ministre Gnakadé a présidé la cérémonie d’hommages à la place du Président de la République.
Lomé, le 21 juin 2021. Première ‘Fête des martyrs’ sous le Gouvernement Dogbé : La Ministre Gnakadé a présidé la cérémonie d’hommages à la place du Président de la République.
Comment


Le Gouvernement Dogbé I a commémoré ce 21 juin la journée dédiée aux divers Martyrs de la République togolaise. Une célébration placée sous le sceau de la sobriété en cette 2è année sous Covid-19 que vit le Togo.

Il sonnait 07h25 minutes, lorsque Marguerite Gnakadé, ministre des Armées, est arrivée à la «Place des martyrs» ce 21 juin à Lomé. Après un passage en revue d’un détachement des FAT (Forces Armées Togolaises), Mme Gnakadé a, au nom du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, procédé au dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument aux morts.

La sonnerie aux morts et l’exécution de l’hymne national ont suivi cet acte symbolique d’hommages aux martyrs de la République. Des faits et gestes en souvenir de ‘ces fils et filles qui ont dit «non» à l’avilissement et à la soumission à l’impérialisme, au prix de leurs vies’. Cette cérémonie sobre ce 21 juin 2021 a connu la présence des membres du Gouvernement, de députés à l’Assemblée Nationale, de préfets, de chefs traditionnels et d’officiers, dans le strict respect des mesures-barrières anti-pandémie.

Des cérémonies similaires sont prévues dans les Préfectures, à l’intérieur du pays.
Le jour du 21 juin est férié afin de permettre à toute la Nation de commémorer cette journée historique au cours de laquelle des aïeux ont versé leur sang pour la patrie. Très précisément des contestataires de Pya-Hodo le 21 juin 1957 dans l’actuelle Région de la Kara. Une répression coloniale française qui a coûté la vie à une vingtaine de Togolais sur la place du marché de Pya-Hodo et fait des blessés.

La commémoration du 21 juin ne se limite pas seulement aux combattants de la lutte pour l’accession à l’indépendance. La Conférence nationale souveraine de 1991 a décidé de l’élargir à tous les «Togolais morts pour la patrie, depuis les indépendances jusqu’à nos jours».

Akoyi A. & J. T.
Commentaires