Portes et fenêtres défoncées, toitures perforées et décoiffées, population soucieuse. Voilà le tableau que présente le village de Tokplakopé dans la commune de Zio 4 après des actes de vandalisme qu’il a subit le mardi 15 juin dernier. Ce jour-là la plupart ont dormi à la belle étoile.
Ce village a été pris pour cible par des individus, qui ont fait irruption dans la localité demandant aux habitants de quitter les lieux pour selon eux faire exécuter une décision de justice. Ces individus ont mis à nu certaines familles les dépouillant de certains de leur bien emportant même des matériaux de construction et de l’argent.
Ayant été informé de cette situation qui a plongé cette population dans la désolation, le chef de l’Etat Faure E. Gnassingbé a instruit le ministre en charge de l’Urbanisme et de la réforme foncière Me Koffi Tsolenyanu pour aller comprendre exactement le problème et appeler la population au calme. Samedi dernier il était accompagné du maire de la commune Zio 4 Etsè Franck Sego.
TOUT LE VILLAGE EST RECLAME PAR MESSAN ZANDJI
Selon la population cet incident est lié à un litige foncier qui oppose la famille Kowou et Messan Zandji. Un certain Zandji messan (l’intéressé est neveu des populations de Tokplakopé) revendique la propriété des terrains sur lesquels sont basées les populations de Toklakopé. Deux sommations avaient été distribuées dans le village appelant tous les habitants à quitter la localité. L’église de la révélation des apôtres n’a pas été épargnée. La porte est enlevée.
Apres les actes de vandalisme de la dernière fois on ne note heureusement pas de perte en vie humaine.
Le maire a salué le calme dont a fait preuve la population qui n’a pas opposé de résistance au moment des faits. «Je vous rassure que vos cris ne sont pas tombés dans des oreilles de sourds. Le chef de l’Etat a appris avec regret la situation déplorable dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Rassurez-vous des mesures seront prises pour que vous ne soyez plus inquiétez. Un inventaire a été fait des dégâts causés et un compte-rendu fidèle sera fait à la hiérarchie», a laissé entendre le ministre Toslenyanu natif de Zio.
Grace Ablewa, centenaire a salué la promptitude avec laquelle le gouvernement a réagi. Elle a supplié les émissaires du gouvernement de faire feu de tout bois afin que ce problème soit définitivement réglé et que les fils et filles de Toklakopé vivent en paix. «Promettez-moi que même après ma mort vous allez aider ce village, vous allez tout faire pour que cette terre qui m’a vu naitre ne soit pas à la merci des faussaires et que mes enfants vivent en toute quiétude», a-t-elle ajouté.
LES CADRES ONT MIS LA MAIN A LA POCHE
Les émissaires de Faure Gnassingbé ne se sont pas rendus dans le milieu les mains vides. Ils ont remis symboliquement des sacs de riz, de sucre et des bidons d’huiles à la population pour leur permettre de surmonter ces moments de vie chère en attendant que le gouvernement ne prenne des mesures idoines pour les soulager. Il a été demandé à chaque ménage de toujours faire preuve de calme et de signaler toute personne étrangère dans le milieu voulant semer des troubles.