Le Gouvernement togolais a réactivé officiellement son processus d’adhésion au Commonwealth ce 21 juin 2021. Une 3e mission de cette organisation forte de 54 États est en séjour au Togo depuis ce 20 juin dans le cadre d’une mission d’évaluation.
Une grande réunion de réactivation du processus d’adhésion du Togo enclenché depuis 2017 a eu lieu ce 21 juin à la Primature. Elle a regroupé le Premier ministre et une dizaine de membres de l’exécutif.
Lomé brandit la satisfaction de critères politiques, économiques et socio-culturels depuis 2017 pour justifier l’utilité et le bien-fondé de cette réactivation. Entre autres sa position dans le classement ’Ease of Doing Business 2019’, son positionnement géo-stratégique en Afrique de l’ouest, son activisme diplomatique ces 10 dernières années. "Il fallait avancer dans un certain nombre de réformes pour réactiver ce processus d’adhésion", explique le Ministère de la Communication, porte-parole de l’exécutif togolais.
Au menu du séjour de cette mission du Commonwealth, il est prévu une série de séances de travail avec des OSC, des partis politiques, médias, HAAC, et autres institutions de la République.
Au terme de cette Mission d’évaluation (qui se focalise sur la kyrielle de réformes multisectorielles enclenchées depuis 2017 au Togo), un rapport sera dressé au Secrétariat de l’organisation qui va ensuite le soumettre à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette institution anglophone.
Deux précédentes missions du Commonwealth avaient déjà visité le Togo depuis 2017. Le Commonwealth est présent sur les 05 continents et regroupe plus de 2 milliards d’âmes.