Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Recadrage dans la délivrance du ‘Doctorat’ au Togo: Un geste s’inscrivant dans un vaste processus de modernisation de l’Enseignement supérieur local

Publié le mardi 22 juin 2021  |  aLome.com
L’UL
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
L’UL décerne son 1er diplôme «Docteur Honoris Causa» à l’Allemand Wilfried Kraus, directeur adjoint du Département "Développement Durable, Climat et Energie", au ministère Fédéral allemand de l’Education et de la Recherche
Lomé, le 08 février 2018. Auditorium de l`UL. L’Université de Lomé décerne son 1er diplôme «Docteur Honoris Causa» à l’Allemand Wilfried Kraus, directeur adjoint du Département "Développement Durable, Climat et Energie", au ministère Fédéral allemand de l’Education et de la Recherche. La cérémonie officielle de remise du diplôme s’est déroulée à l’auditorium de l’UL en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles l’ambassadeur de lé République Fédérale d’Allemagne au Togo, le président de l’UL et de plusieurs enseignants-chercheurs des universités publiques du Togo. Cette distinction est une marque de reconnaissance de l`UL à l’un des acteurs-clé de la coopération germano-togolaise à travers le programme WASCAL (West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use), section Afrique de l’Ouest.
Comment



Depuis le 15 juin dernier, une nouvelle donne régit le processus de délivrance du diplôme du Doctorat au Togo. Une nouvelle mesure officielle de recadrage qui a pour finalité de davantage moderniser l’Enseignement supérieur en terre togolaise.


«Le diplôme du Doctorat est sacré, ce sont les Ecoles doctorales des Universités publiques qui l'organisent dans tous les pays du monde», explicite le premier responsable de l’Enseignement supérieur au Togo, Pr Ihou Wateba. Ce recadrage selon ses dires s’inscrit dans le cadre d’un grand mouvement d’ensemble national qui vise à doter le Togo d’un système éducatif performant dans l’Enseignement supérieur sur le moyen et long termes.

En se fondant sur un arrêté du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du 04 décembre 2018, le ministre Majesté Wateba Ihou a rappelé au monde éducatif togolais le 15 juin dernier «que seules les Universités publiques sont habilitées à délivrer des diplômes de Doctorat».
Par un communiqué signé ce 15 juin 2021, rendu public et dont copies ont été envoyées aux Universités tant publiques que privées, l’actuel patron de l’Enseignement supérieur togolais a recadré sur les prérogatives des uns et des autres dans le processus de délivrance des diplômes de l’Enseignement supérieur. Il a insisté au passage sur le contenu de l’arrêté N°097/MESR/CAB qui fait des Universités publiques (Université de Lomé et Université de Kara), les seules habilitées «à offrir des formations doctorales».

Un communiqué qui jette indirectement un discrédit sur les dernières soutenances de thèses à l’initiative de certaines Universités privées, quoique dirigées par des enseignants-chercheurs issus des actuelles Universités publiques au Togo. «Le doctorat de recherche et le doctorat d’exercice sont des diplômes nationaux, des diplômes d’Etat, qui relèvent des prérogatives exclusives des Ecoles doctorales des Universités publiques seules». Par conséquent, a poursuivi le ministre infectiologue, «il n’est autorisé à ce jour aucune formation doctorale ni Ecole doctorale dans les établissements privés, laïcs et confessionnels et Ecoles inter-Etats d’enseignement supérieur installés sur le territoire national».

Le Ministre Majesté Ihou a invité pour ce faire toute personne désireuse de poursuivre les études doctorales et soutenir une thèse à se rapprocher des Services techniques de son ministère ou des Universités publiques pour tout renseignement utile.

Akoyi A. & J. T.
Commentaires