Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’éco, la monnaie commune, ce sera en 2027 selon la Cédéao

Publié le mardi 22 juin 2021  |  DW Afrique
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Une semaine après ses recommandations, la CEDEAO échange avec les principaux protagonistes de la crise togolaise
Lomé, le 08 août 2018. Auditorium Evala de l’Address Hotel 2 février. Jean-Claude Brou rencontre les principaux protagonistes du 27e dialogue intertogolais, une semaine après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. Le nouveau Président de la Commission de la CEDEAO, M. BROU, a entamé une série de rencontres de concertation avec les principales parties protagonistes de la crise togolaise. Ces rencontres ont pour but d’écouter les deux parties au sujet de cette feuille de route en vue de sa mise en œuvre rapide, et particulièrement les mesures à prendre pour la tenue des législatives le 20 décembre 2018. Jean-Claude kassi BROU
Comment



La monnaie commune aux quinze pays de la Cédéao, l’éco, ne devrait voir le jour qu’en 2027. La pandémie de Covid-19 est venue s'ajouter à d'autres obstacles.


L’éco devait être lancé en 2020 mais la pandémie de Covid-19 a eu raison de ce calendrier. Finalement, ce sera en 2027 selon la Cédéao. Les obstacles sont encore nombreux.

Pour l'économiste ivoirien, Séraphin Prao, il y a "un manque de cohérence au sein de la Cédéao composée de huit monnaies". Ces pays, dit-il, "n'arrivent pas à s'accorder fondamentalement sur la nécessité d'y aller ou pas".

Autre grief avancé par l'économiste, le "sabotage" orchestré par Emmanuel Macron. " Le 21 décembre 2019, en visite en Côte d'Ivoire, il a saboté le projet originel pensé et mûri par ses pères fondateurs depuis 1983. Cela a créé un certain désordre. Le Ghana et le Nigeria ont manifesté vigoureusement l'immixtion de la France dans ce projet ".

Rompre avec la France

Autre obstacle, celui de la convergence des économies. " Les pays n'ont pas réussi à assurer les critères de convergences. Dans le cadre d'une monnaie unique, ce sont les économies qui se ressemblent qui s'assemblent. Nous avons édicté des critères de convergences et il faut que ces critères soient respectés au niveau de la dette et de l'inflation", explique l'économiste.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires