Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les raisons de l’adhésion (imminente) du Togo au Commonwealth

Publié le mardi 22 juin 2021  |  Le Tabloid
18è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
18è Réunion ordinaire des chefs de la diplomatie des Etats du Conseil de l’Entente placée sous la présidence de Pr Robert Dussey.
Lomé, le 28 mai 2021. Hôtel Sarakawa. 18è Réunion ordinaire des chefs de la diplomatie des Etats du Conseil de l’Entente. La rencontre a été placée sous la présidence de Pr Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères. Pr Robert Dussey.
Comment



Le Togo devrait adhérer, sous peu, au Commonwealth, une organisation regroupant les anciens territoires de l’empire britannique ou pays ayant l’anglais en partage. Une mission d’évaluation de l’organisation séjourne à Lomé où elle devrait rencontrer le gouvernement, mais aussi la classe politique, la société civile, les acteurs de la vie socio-économique et les médias.

L’information a été portée à la connaissance de la presse, ce lundi 21 juin 2021, par le Directeur de Cabinet du ministre de la Communication et des Médias, Franck Missité.

«Le Togo avait déjà manifesté ce désir à adhérer à l’organisation. Le Commonwealth a dépêché une mission dans le pays qui va échanger avec les premiers responsables du pays, les organisations de la société civile, les médias et un certain nombre de partis politiques. La mission qui est là, est une mission d’évaluation qui aura à verser ses conclusions aux chefs d’Etats et de gouvernements de l’organisation qui donneront ensuite leur réponse à la requête du Togo», a indiqué M. Missité.

Cette adhésion imminente signifie-t-elle une sortie de la Francophonie ? Non, répond le Directeur de Cabinet : «Le Togo ne quitte pas la Francophonie. Il demeure membre à part entière. Le Togo reste un pays francophone (…) Le Togo est un État indépendant et peut adhérer à l’organisation de son choix. Ce n’est pas une façon de couper les ponts avec la France».

Le pays, faut-il le rappeler, avait introduit sa demande d’adhésion au Commonwealth depuis 2014. Mais alors que gagnerait-il à en être membre ? «Nous voulons simplement réactiver d’autres partenariats. Le Commonwealth, c’est un marché de 2 milliards de consommateurs. C’est une opportunité pour le Togo. Nous allons également nous frotter à d’autres cultures», a répondu Franck Missité, et d’ajouter, comme autre avantage, la possibilité pour le pays de «renforcer les programmes d’enseignement de l’anglais».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires