Les Chef d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réuni en Session ordinaire (59ème) le 19 juin dernier à Accra au Ghana, ont décidé, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme qui frappe plusieurs Etats membres de l’Organisation (Burkina Faso, Mali, Niger, Nigeria), de nommer l’ancien Président Mahamadou Issoufou du Niger comme Champion de la mobilisation du fonds dédié à la mise en œuvre du Plan d’actions 2020-2024 pour l’éradication du terrorisme dans la région.
C’est préoccupés par la persistance de l’insécurité dans la région du fait des attaques terroristes de plus en plus récurrentes que les Chefs d’Etat de la CEDEAO, tout en réaffirmant leur détermination à lutter sans relâche contre le fléau du terrorisme, ont exprimé leur solidarité avec les Etats membres et les populations touchés.
Et c’est après avoir demandé urgemment aux Etats membres d’accélérer le paiement de leurs contributions volontaires au Fonds dédié à la mise en œuvre du Plan d’actions 2020-2024 pour l’éradication du terrorisme dans la région, que la Conférence a donné des instructions à la Commission de la CEDEAO aux fins de renforcer les efforts de mobilisation des ressources, notamment en mettant à profit les nominations par la Conférence de S.E. Mahamadou Issoufou, ancien Président de la République du Niger et de S.E. Nana ADDO DANKWA Akufo-ADDO, Président de la République du Ghana comme champions de la mobilisation des ressources pour le Plan d’Actions.
Face aux effets déstabilisateurs des opérations des groupes de mercenaires venus de la Libye, la CEDEAO a appelé à une action internationale concertée en vue de la résolution urgente de cette question. Cette action concertée doit notamment impliquer le désarmement des groupes de mercenaires.
Pour ce faire, il y a le besoin de renforcer l’optimisation des synergies entre les différentes agences de sécurité, de défense et de renseignement dans l’espace CEDEAO afin de faciliter des réponses rapides et appropriées aux menaces existantes et émergentes.
A cet effet, les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont approuvé la création d’un Forum permanent des Conseillers nationaux de sécurité de l’Afrique de l’Ouest et charge le Président de la Commission d’assurer un fonctionnement efficace, une coordination adéquate et une complémentarité avec les comités de défense et de sécurité existants de la CEDEAO.