Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décentralisation: Le ProDeGoL soutient les efforts de dynamisation de la faîtière des Communes du Togo

Publié le jeudi 24 juin 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Décentralisation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Décentralisation : les maires à l’école de la gestion efficace des collectivités territoriales
Lomé, le 08 septembre 2020. Hôtel Sarakawa. Décentralisation : les maires à l’école de la gestion efficace des collectivités territoriales. Y. Kouigan
Comment



Plus de cent cinquante acteurs nationaux et internationaux prennent part à un forum national de promotion et de partage d’expériences sur la coopération décentralisée, les 23 et 24 juin à Lomé.

Ce forum est initié par la Faitière des Communes du Togo (FCT) avec l’appui du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), de l’Union européenne (UE) et du service technique allemand (GIZ).

Cette rencontre qui se déroule en présentiel et en visioconférence à l’hôtel Sarakawa et à Sancta Maria, réunit des maires et des responsables de gestion des relations de coopération décentralisée des mairies, les membres du bureau et le secrétaire exécutif de la FCT, les représentants des ministères de l‘Administration territoriale de la Décentralisation et du Développement des Territoires et des Affaires étrangères ; les ambassadeurs d’Allemagne, de France, de la Belgique, de l’Union européenne et des Etats-Unis ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers du Togo. Elle connait aussi la présence des experts venus de la France, de la sous-région et des conseillers techniques du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL).

Ce premier forum sur l’action internationale des collectivités territoriales au Togo vise à promouvoir la coopération décentralisée auprès des communes togolaises et à donner un signal fort quant à leur disponibilité et engagement à dynamiser leur action internationale. Il constitue également un cadre professionnel de renforcement de capacités et d’échanges entre les acteurs nationaux et internationaux sur les aspects internationaux et transnationaux de la décentralisation au Togo.

Les échanges permettront aux communes d’ouvrir davantage leurs perspectives en la matière et de relever les pratiques utiles à la définition d’un volet international efficace pour accompagner leur stratégie de développement.

Les acquis du Forum vont permettre aux communes togolaises, de nouer de nouveaux partenariats avec des collectivités étrangères, ce qui contribuera à un meilleur rayonnement international et une mobilisation accrue des ressources extérieures techniques ou financières pour la mise en œuvre des actions de développement au niveau local.

A l’ouverture des travaux, le ministre délégué chargé des Collectivités territoriales, Essomanam Edjeba a rappelé les enjeux énormes de cette décentralisation qui restent toujours d’actualité. Pour lui, ce rendez-vous constitue une étape importante vers un processus de décentralisation dynamique. Le ministre a appelé les différents acteurs au dynamisme afin de voir réaliser les objectifs du Forum.

Le Forum national sur la dynamisation de l’action internationale des collectivités territoriales, initié par la FCT bénéficie de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL. Le Programme appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Togo.

Il soutient les actions du ministère en charge de la Décentralisation et du Développement des Territoires et contribue au renforcement des capacités des administrations communales et des services fiscaux au niveau local ainsi qu’à l’amélioration des services de l’état civil au niveau local et national.
Commentaires