Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion des finances locales: Des acteurs impliqués informés des bonnes pratiques par la Cour des Comptes

Publié le jeudi 24 juin 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Siège
© aLome.com par Parfait
Siège de la Cour des comptes du Togo
Lomé, le 28 juillet 2015. Localisation de l`une des institutions majeures de l`Etat du Togo.
Comment



Quarante-six acteurs de la gestion des collectivités territoriales du Grand Lomé prennent part, du 22 au 24 juin à Lomé, à un atelier d’information et de sensibilisation sur les bonnes pratiques de gestion des finances locales, ainsi que sur leurs rôles et responsabilités.

L’atelier est une initiative de la Cour des Comptes qui est appuyée par la Banque mondiale et l’UEMOA à travers le Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE). Il fait suite aux nouvelles réformes introduites dans le processus de décentralisation et au constat par la Cour, de nombreuses irrégularités dans l’élaboration, l’exécution et la reddition des comptes au niveau des entités déjà contrôlées.

L’objectif est de renforcer les capacités de ces acteurs composés des préfets, maires, comptables et leurs collaborateurs, en gestion budgétaire et reddition des comptes. De manière spécifique, les acteurs locaux seront outillés sur leurs responsabilités dans le processus budgétaire des collectivités territoriales (élaboration, exécution du budget, production du compte administratif et compte de gestion). Ils seront informés aussi de l’organisation, du fonctionnement et des missions de la Cour des Comptes.
Plusieurs communications seront présentées au cours de ces assises.

Au nombre de celle-ci : «Le contrôle des procédures d’élaboration et d’adoption du budget des collectivités territoriales ; le contrôle juridictionnel du compte de gestion des collectivités territoriales ; la comptabilité matière ; la définition des fautes de gestion et sanctions et la présentation de la Cour des comptes».

Le président de la 2è Chambre à la Cour des Comptes, Yao Amoudokpo a indiqué que le présent atelier « démontre la volonté de l’Institution de freiner les mauvaises pratiques qui nuisent aux finances publiques en général et à celles locales en particulier». Il a convié les bénéficiaires à la détermination, en vue de contribuer à l’édification d’un «Togo émergent» en 2030.

Le représentant du ministre en charge de l’Administration territoriale, Essossinam Pali a pris part à l’ouverture des travaux. Six ateliers similaires seront organisés à l’endroit des mêmes acteurs de l’intérieur du pays. Au total, 432 acteurs vont bénéficier de cette sensibilisation sur tout le territoire.
Commentaires