Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

L’ARCEP dispose désormais d’un ‘Centre de contrôle et de supervision de la qualité de services’ offerts par les opérateurs au Togo

Publié le vendredi 25 juin 2021  |  aLome.com
Inauguration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Inauguration du `Centre de contrôle et de supervision de la qualité de service` de l`ARCEP.
Lomé, le 24 juin 2021. Siège de l`ARCEP. Inauguration du Centre de contrôle et de supervision de la qualité de service de l`ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) par la ministre Cina Lawson et Michel Yaovi Galley, DG de l’ARCEP.
Comment



L’ARCEP (Autorité de Régulation de la Communication Electronique et des Postes) n’attendra pas que ce soit les opérateurs ou les utilisateurs qui l’informent des prochains dysfonctionnements sur les réseaux (services des opérateurs) qu’elle surveille dans le cadre de ses prérogatives. L’Autorité de Régulation a inauguré ce 24 juin à Lomé son ’Centre de contrôle et de supervision (en temps réel) de la qualité des services’ offerts par Togocom et Moov Africa Togo.


Ce jeudi 24 juin 2021, c’est la Ministre de l’Economie Numérique et de la Transformation Digitale, Cina Lawson, qui a présidé la cérémonie d’inauguration du ’Centre de contrôle et de supervision de la qualité des services’, en présence de Michel Yaovi Galley (DG de l’ARCEP) et des responsables des deux principales sociétés de téléphonie mobile au Togo.
La coupure du ruban symbolique par la Ministre Cina a permis aux différentes personnalités présentes de visiter la grande salle de contrôle et de supervision équipée essentiellement de huit (08) écrans. Un véritable de tableau de bord de surveillance des connexions et débits offerts par les opérateurs dans tous les coins du Togo aux différents abonnés de Togocel et Moov.

Techniquement connue sous l’abréviation ‘OMC-R’, cette plateforme constitue un outil qui permet à l’ARCEP de suivre les performances des réseaux des opérateurs mobiles, au niveau du système radio. Un suivi qui se fera sans intervention dans l’exploitation qui reste du ressort et de la compétence des opérateurs de ces réseaux. In fine, grâce aux données collectées directement sur les installations des opérateurs, l’équipe de Michel Galley entend entreprendre les actions nécessaires pour faire corriger les défaillances éventuelles, gagnant ainsi en proactivité et en célérité dans l’accomplissement de ses missions.

La patronne du secteur de l’Economie numérique au Togo, Mme Lawson, a tiré un chapeau spécial à Yaovi Galley et ses collaborateurs pour la qualité du travail qu’ils accomplissent pour permettre à la communication électronique de jouer son rôle de levier de développement du Togo engagé dans l’opérationnalisation de son PND (Plan national de développement 2018-2022).

Depuis le démarrage de ses activités, l’ARCEP s’est résolument engagée dans une démarche visant à renforcer l’efficacité de ses missions de contrôle, en ayant recours à des ressources techniques, matérielles, technologiques et réglementaires. Aux yeux du DG de l’ARCEP, «c’est un changement de paradigme qui marque un tournant décisif et historique dans la régulation de la Communication électronique et des Postes au Togo».


K. Tchakou et Akoyi A.
Commentaires