Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’UE dit non au vaccin Covishield et risque d’alimenter le doute en Afrique

Publié le vendredi 25 juin 2021  |  DW Afrique
Ursula
© Autre presse par DR
Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne
Comment



L’Union européenne ne reconnaît pas certains vaccins pourtant distribués en Afrique dans le cadre de l’initiative Covax.

Jusqu’à présent, rien n’indique que le vaccin Covishield, fabriqué en Inde, ne serait pas efficace. Mais pour le moment, l'Union européenne. Refuse de l'homologuer. Les personnes ayant complété leur vaccination avec Covishield et reçu les deux doses de ce sérum ne pourront ainsi pas se rendre en Europe.

Ce vaccin, autorisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a pour particularité d'être développé par AstraZeneca et produit en Inde par le Serum Institute of India, sous le nom de Covishield. C’est l’un des noms commerciaux du vaccin AstraZeneca. De plus, Covishield est un vaccin distribué dans les pays en développement dans le cadre de son initiative Covax.

A priori, la molécule contenue dans le sérum est la même que celle de la suédo-britannique Vaxzevria ou Astrazeneca, autorisée dans les pays de l’Union européenne. C’est le même vaccin à adénovirus, aussi appelé vaccin à vecteur viral, qui emploie un virus non pathogène pour provoquer une réponse immunitaire.

Mauvaise nouvelle pour les campagnes de vaccination

Le Covishield, en revanche, n'est pas reconnu par l'Agence européenne du médicament (EMA). Ce qui compromet l'accès à la zone Schengen de beaucoup de ressortissants des pays africains.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires