Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Modernisation de l’agriculture togolaise: Des plans de développement de 4 filières prioritaires en validation

Publié le vendredi 25 juin 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Exposition-vente
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Exposition-vente de produits agroalimentaires «made in Togo» avec l’appui de la FAO
Lomé, le 08 juin 2018. Espace aéré en face de la BCEAO à Lomé. Exposition-vente de produits agroalimentaires «made in Togo» avec l’appui de la FAO. Venus de diverses régions du Togo, ces producteurs et petits entrepreneurs dans le domaine agroalimentaire ont exposé à l’endroit des Loméens des fruits, des légumes, des farines, des jus et liqueurs. Cette exposition-vente entend valoriser les produits fabriqués localement et s’avèrent bio.
Comment



Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural organise, les 24 et 25 juin Lomé, un atelier de validation des plans de développement des filières Volaille, Maïs, Riz et Tomate, avec l’accompagnement technique de l’Organisation de Nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO).

Cette rencontre a pour objectif de valider et de faire une analyse approfondie du contenu des plans de développement des quatre filières et de s’assurer de l’alignement des objectifs de ces plans à ceux des ambitions stratégiques de la 'Feuille de route du Gouvernement 2020-2025'.

Le développement des filières agricoles est considéré comme une approche adéquate pour générer de la croissance dans les zones rurales et améliorer les moyens de subsistance des populations. L’élaboration de ces plans de développement par la FAO s’est déroulée dans un cadre participatif afin de s’assurer de la pris compte des préoccupations des acteurs des chaines de valeur filières concernées et de proposer solutions les plus adaptées.

Pour le chargé de programme de la FAO au Togo, Oyétoundé Djiwa, cette approche «filières agricoles» semble être l’une des solutions si l’on envisage d’intervenir sur plusieurs maillons de la chaine de valeur, dans une approche « gagnant-gagnant » qui favorise une meilleure répartition des gains financiers le long d’une filière tout en assurant le développement de micro-entreprises agricoles et non agricoles au sein des filières.

M. Djiwa a souligné que cette approche permet également à l’Etat de mettre en place des mesures incitatives nécessaires afin que le secteur privé fournisse des biens et services aux petits producteurs de manière inclusive. Il a précisé que la FAO et le FIDA, en parfaite collaboration avec le gouvernement togolais ont mis en place un cadre de partenariat à travers le projet ProMIFA (Projet d’Appui au Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques) pour définir à l’horizon 2030, les priorités de développement de 4 filières agricoles.

Les prévisions par filière


Dans la filière maïs, l’ambition est de porter de 1,23T/ha le rendement à 6T/ha et emblaver 35.000 hectares supplémentaires en vue de produire au moins 211.000 tonnes de maïs grains de bonne qualité, cela qui nécessitera environ 146,929 milliards de FCFA.

Pour la filière riz, le Togo vise une production de 817.004 tonnes de riz paddy (équivalent à 490.202 tonnes de riz blanc), et cela nécessitera environ 986,925 milliards de FCFA.
Pour la filière tomate, l’ambition d’ici 2030, est de produire environ 234.430 tonnes de tomate fruit dont la moitié sera transformée.
Ce qui nécessitera un financement d’environ 235,882 milliard de FCFA.
Enfin dans la filière volaille, le Togo prévoit une production de 30.000 tonnes supplémentaires de viande de poulet à l’horizon 2030 et cela nécessitera environ 480,46 milliards de FCFA.

«L’ambition à l’horizon 2030, pour ces 4 filières seulement demande une mobilisation de plus de 1800 milliards. Cela exigera un partenariat public-privé exemplaire, des mesures incitatives innovantes et des instruments politiques performants et volontaristes», a poursuivi M. Djiwa.

«C’est cette noble ambition que vous êtes invités pendant ces deux jours de rencontre à analyser, questionner et apporter vos contributions pour sa réalisation et la FAO sait compter sur vous tous», a-t-il conclu.
Commentaires