Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Communes du Togo encouragées à consolider leur dynamique de coopération internationale avec le soutien du ProDeGoL et de l’UE

Publié le vendredi 25 juin 2021  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
La FCT (Faîtière des Communes du Togo) a organisé le Forum national sur la dynamisation de l’action internationale des collectivités territoriales.
Lomé, les 23 et 24 juin 2021. Hôtel Sarakawa et Sancta Maria. La FCT (Faîtière des Communes du Togo) a organisé le Forum national sur la dynamisation de l’action internationale des collectivités territoriales. Un Forum organisé grâce au soutien du ProDeGoL (Programme Décentralisation et Gouvernance Locale, cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement -le BMZ- et par l’UE).
Comment



Initié par la FCT (Faîtière des Communes du Togo) et soutenu par le ProDeGoL (Programme Décentralisation et Gouvernance Locale, cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement -le BMZ- et par l’UE), le Forum national sur la dynamisation de l’action internationale des collectivités territoriales a baissé ses rideaux après deux jours (les 23 et 24 juin 2021) d’intenses échanges à l’hôtel Sarakawa et Sancta Maria.


Plus de cent cinquante acteurs nationaux et internationaux ont pris part à cette rencontre d’échanges et de partages d’expériences sur l’action internationale des collectivités territoriales au Togo. Ces entités décentralisées étaient incarnées à cette rencontre par des maires, des membres du Bureau et du Secrétariat exécutif du FCT, des représentants du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires. Les Affaires Etrangères du Togo ont aussi pris part activement à cette rencontre.
Etaient présents à la cérémonie d’ouverture de ce Forum plusieurs Chefs de missions diplomatiques européennes accréditées au Togo. Ces derniers ont ré-exprimé leur volonté d’appuyer le Togo dans son processus de décentralisation en cours.

Ce premier ‘Forum sur l’action internationale des collectivités territoriales’ au Togo avait pour objectif premier de promouvoir la coopération décentralisée auprès des communes togolaises, en leur présentant les opportunités qu’une coopération internationale offre à une région ou à une commune. Ce fut également une aubaine pour les communes, non seulement pour renforcer leur réseautage, mais aussi pour relever les bonnes pratiques utiles à la définition d’une coopération internationale efficace.

S’exprimant pour la circonstance, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin, n’a pas caché sa volonté de voir son pays accompagner les 117 actuels maires togolais dans la gestion de leurs communes. Le ProDeGoL appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Togo. Sept communes en bénéficient déjà. La Présidente de la FCT, Yawa Kouigan, a tenu à remercier, lors de ce Forum, les principaux partenaires et bailleurs dudit Programme.

Akoyi A. & K. Tchakou
Commentaires