Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Amoindrir les risques de catastrophes : Le Togo via l’expertise du Partenariat CADRI va pouvoir affiner ses stratégies de réponses multisectorielles

Publié le samedi 26 juin 2021  |  aLome.com
Réduction
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Réduction des risques de catastrophes au Togo: Atelier de validation du rapport du Partenariat CADRI.
Lomé, le 22 juin 2021. Hôtel Sarakawa. Réduction des risques de catastrophes au Togo: Atelier de validation du rapport du Partenariat CADRI (Capacités pour la réduction des risques et catastrophes).
Comment



A l’instar du Togo, aucun pays de l’espace sous-régional ne semble à l’abri des risques de diverses catastrophes naturelles. En vue de répondre à ces risques liés au changement climatique par une stratégie adaptée, le Gouvernement a décidé, à travers une requête en date de mai 2019, de recourir au Partenariat CADRI (Capacités pour la réduction des risques et catastrophes), une ‘initiative de renforcement des capacités pour la réduction des risques de catastrophes’.

Le rapport de mission assorti de recommandations produit par des experts du Partenariat CADRI a été au cœur d’un atelier de validation, dans un grand hôtel de la capitale togolaise, ce mardi 22 juin 202. Cet atelier a été présidé, au nom du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, par le Colonel Yoma (Directeur général de la l’ANPC, Agence nationale de la protection civile). Il a connu la présence remarquée de Damien Mama, Représentant-Résident du PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement) au Togo.

Selon les travaux des experts du CADRI, «le Togo est confronté à des catastrophes plus fréquentes en raison des effets du changement climatique et a fait appel au Partenariat CADRI pour aider à identifier les investissements nécessaires dans la réduction des risques de catastrophes dans tous les secteurs socio-économiques pour protéger sa population et leurs moyens de subsistance».

Ouvrant solennellement cet atelier, le représentant du Général Yark Damehane a rappelé le coût total des dégâts engendrés par les fortes pluies et les vents violents au cours des mois de juillet, août et septembre 2020: environ sept milliards de francs CFA, onze décès, plus de 4.250 cases écroulées, fissurées ou décoiffées et une cinquantaine de salles de classes touchées. Aussi, a-t-il salué, le PNUD pour son soutien, et le partenariat CADRI pour son expertise.

C’est suite à une requête nationale que cette structure d’envergure internationale et multidisciplinaire a dépêché au Togo une équipe pluridisciplinaire, composée d’une dizaine d’experts provenant de la FAO, d’OCHA, du PAM, de l’OIM, de l’UNFPA, du Secrétariat du CADRI à Genève (Suisse), et des Etats du Sénégal et du Cameroun.

De concert avec les agents de l’ANPC, ces experts ont, durant la période du 25 novembre au 05 décembre 2019, rencontré 94 structures étatiques et partenaires évoluant dans divers domaines d’activités : agriculture, sécurité alimentaire, santé, infrastructures, aménagement du territoire, genre, inclusion sociale. Ces différentes concertations et sorties sur le terrain ont permis à la mission d’analyser les forces, les défis et les lacunes des stratégies jusqu’alors adoptées par le Togo dans le cadre de sa riposte nationale contre les catastrophes et la gestion des risques y relatifs.

«Des catastrophes récurrentes telles que des inondations dévastatrices et maintenant COVID-19 ont vu une détérioration de l'état alimentaire et nutritionnel de la population. Aujourd'hui au Togo, près de 1,3 million (22 pour cent de la population) ont besoin d'une aide humanitaire, et plus de 20% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique», ont par ailleurs diagnostiqué les experts du CADRI.

Le partenariat CADRI a été créé en 2007. Il vise à soutenir les efforts des pays dans la réduction des risques de catastrophe liés au changement climatique.


Akoyi A. & K. Tchakou
Commentaires