Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La 11è édition de la Journée internationale des gens de mer célébrée au Togo

Publié le lundi 28 juin 2021  |  Radio Lome
Sécurité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Sécurité et sûreté maritimes : le Haut Conseil pour la Mer équipe la Gendarmerie Nationale en matériels de plongée sous-marine
Lomé, le 16 février 2021. HCM. Sécurité et sûreté maritimes : le Haut Conseil pour la Mer équipe la Gendarmerie Nationale en matériels de plongée sous-marine.
Comment



La 'Journée internationale des gens de mer' est célébrée chaque 25juin. Cette année l’évènement est placé sous le thème «Les gens de mer au cœur des transports maritimes de demain». Au Togo, pour marquer la journée, une conférence-débats a été organisée le 25 juin 2021 par le Ministère de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière du Togo.

La Journée des gens de mer instaurée par les Nations unies a été promulguée en 2010 et commémorée pour la première fois en 2011 en l’honneur des femmes et hommes de mer par le monde.

Elle constitue une occasion pour faire la visibilité et souligner l’important et déterminant rôle d’aujourd’hui et de demain que jouent ces acteurs dans le développement des nations. Il s’agit d’une reconnaissance à leur endroit en ce qu’ils ne ménagent aucun effort pour disposer les produits aloétiques et transports de marchandises au profit des populations mondiales.

Le gouvernement togolais ne perd de vue les efforts des acteurs de mer en ce sens que près de 90 % de produits transitent par la mer. La mer est donc un atout économique très important dans la mise en œuvre du PND et du plan stratégique du gouvernement togolais d’ici 2020-2025.

Il faut dès lors associer les gens de mer dans la réalisation de ces objectifs. Pour la célébration au niveau national, le gouvernement a choisi le thème « Les affaires maritimes : une affaire de tous pour faire du Togo un hub de la logistique du transport maritime».

Le gouvernement compte faire du secteur un secteur émergent et compétitif selon M. Ismaël Koami KODJO, Directeur de cabinet du Ministère de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, en lançant la célébration au nom de son ministre de tutelle.

Les participants ont été sensibilisés sur l’importance de ce secteur et ses différentes opportunismes, les stratégies mises en place et les visions du gouvernement, et la promotion de la gente féminine dans le secteur de la mer. Pour ce fait, quatre présentations ont été faites et suivies de débats : L’administration maritime au service des gens de mer; la place de la femme dans la navigation maritime; les métiers de lamer et les opportunités de formation; et les enjeux liés aux conditions de vie des gens de mer.

La Convention du travail maritime (MLC) a été adoptée le 23 février 2006 par la Conférence internationale du Travail. Celle-ci a été ratifiée par le Togo le 14 mars 2012 et mise en vigueur le 20 août 2013.

A ce jour 98 pays représentant 91% de la jauge brute de la flotte marchande mondiale ont ratifié cette convention. Elle énonce les droits des gens de mer et préconise des conditions de travail décent allant à l’instauration de conditions de concurrence loyales en armateurs.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires