Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo/Fort risque de contamination aux maladies diarrhéiques en saison pluvieuse: Le Ministre Mijiyawa en appelle à la vigilance de tous

Publié le lundi 28 juin 2021  |  aLome.com
Inondations
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Inondations dans plusieurs quartiers de Lomé après la pluie du 26 février
Lomé, le 26 février 2018. Inondations dans plusieurs quartiers de Lomé après la pluie de la matinée.
Comment



La saison des grandes pluies rime au Togo avec la réapparition de certaines épidémies. Pour prendre le devant de ces maux sanitaires, le Gouvernement togolais lance un message d’éveil pour cette année 2021.


La grande pluie qui s’est abattue sur la capitale togolaise dans l’après-midi du 18 juin 2021 a constitué le déclic de la saison des pluies au Sud-Togo, après de longues semaines sans pluviométrie. A en croire des épidémiologistes, cette saison pluvieuse rime avec une période à risque de la survenue des cas de maladies diarrhéiques. Notamment le choléra.
Ainsi, dans l’optique d’éviter que le pays ploie sous le poids d’une épidémie sanitaire, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, Pr Moustafa Mijiyawa, a rendu public un communiqué à l’endroit de toute la population.

Dans cette note ministérielle en date du 28 juin 2021, le chef du département Santé «invite les populations à une vigilance plus accrue» et à l’adoption de comportements adéquats en vue de se prémunir contre le choléra. En plus du lavage régulier des mains que les Togolais ont adopté depuis la survenue de la pandémie du coronavirus, les professionnels de santé préconisent d’autres attitudes salvatrices. Telles que bien couvrir les aliments contre les mouches et la poussière, éviter de déféquer et jeter les ordures dans la nature, bien cuire les aliments.
Le Ministère de la Santé conseille également de boire en tout temps et en tout lieu de l’eau saine et de désinfecter à l’eau de javel les eaux de pluie, de citerne, des rivières, des marres ou des étangs avant de les utiliser.

Il est par ailleurs fortement conseillé à toute personne victime d’une diarrhée liquide abondante, isolée ou associée à des vomissements, de se rendre ou de se faire transporter dans les meilleurs délais dans un Centre de santé pour une prise en charge conséquente.



Akoyi A. & K. T.
Commentaires