Directrice du Genre et des droits de la femme du Togo, Mazalo Tébié Amoussou-Kouétété siégera au Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies pour la période 2022-2026. Elle a été élue en qualité de membre de ce comité le 24 juin dernier lors de la 29e Réunion des Etats parties à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale qui s’est tenue à New York au Siège des Nations Unies.
Mme Tébié siègera dans ce comité en compagnie de huit autres experts élus à l’issue d’un seul tour de scrutin qui a permis de départager les 11 candidats qui étaient en lice.
Par ailleurs, la Directrice du Genre et des droits de la femme du Togo vient s’ajouter aux trois experts togolais qui siègent, à titre individuel, au sein du comité des droits de l’enfant, du sous-comité sur la prévention de la torture et du comité des droits de l’homme.
Pour rappel, le Togo a adhéré à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale en septembre 1972. Adoptée à New York en décembre 1965 par l’Assemblée générale des Nations unies et entrée en vigueur en janvier 1969, cette convention compte à ce jour 182 Etats parties.
Aux termes de l’article 8 de ladite Convention, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale est composé de 18 experts connus pour leur haute moralité et leur impartialité, qui sont élus par les Etats parties parmi leurs ressortissants et qui siègent à titre individuel, compte tenu d’une répartition géographique équitable et de la représentation des différentes formes de civilisation ainsi que des principaux systèmes juridiques.
Voici la liste de tous les 9 experts élus le 24 juin