Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ferdinand Ayité et L’Alternative distingués aux Etats-Unis pour leurs enquêtes dans le «Pétrolegate» !

Publié le mardi 29 juin 2021  |  Le Tabloid
Procès
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Procès Adjakly/Alternative: le dossier renvoyé au 07 octobre sur demande des avocats du prévenu
Lomé, le 16 septembre 2020. Tribunal de Lomé. Procès Adjakly/Alternative: le dossier renvoyé au 07 octobre sur demande des avocats du prévenu. L`Alternative et son Conseil.
Comment



L’Alternative et son Directeur de Publication viennent d’être primés pour leur série d’enquêtes et d’articles révélant des détournements dans l’importation du pétrole au Togo connus sous le pseudo «Pétrolegate». La distinction porte les sceaux de Trace Foundation, une fondation américaine de renom qui récompense les enquêtes journalistiques et les efforts pour la transparence. Le prix a été décerné ce vendredi 25 juin à l’édition 2021 du «Trace Prize for Investigative Reporting» à Annapolis aux Etats-Unis d’Amérique.

«Ce prix est une nouvelle reconnaissance internationale pour le difficile travail de journalisme d’investigation que nous effectuons à L’Alternative depuis des années, dans un contexte togolais très difficile, et pour lequel faisons face à des adversités de toutes sortes de la part de différents acteurs publics et privés», a déclaré Ferdinand Ayité à l’annonce du prix.

Loin d’être une fin en soi et les pousser à dormir sur leurs lauriers, cette distinction est conçue par Ferdinand Ayité et sa Rédaction comme un encouragement à continuer dans ce genre de journalisme au service de la transparence dans la gestion de la chose publique. «Nous considérons cette nouvelle distinction, après d’autres que nous avons déjà reçues dans le passé, comme un appel à persévérer dans le type de journalisme courageux au service de la bonne gouvernance que nous avons décidé de pratiquer à L’Alternative», a-t-il ajouté.

Le bihebdomadaire togolais a été distingué, aux côtés de bien d’autres lauréats de ce prestigieux prix, comme le Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ), plateforme internationale nominée au Prix Nobel de la Paix en 2021 et auteure de plusieurs enquêtes d’envergure mondiale dont le «Fincen Files» et «Luanda Leaks» (retenues pour ce même prix), Panama Papers, Swissleak et bien d’autres enquêtes journalistiques.

Et dire que ces révélations valent à Ferdinand Ayité et son journal des menaces de toutes sortes et des misères devant la justice qui sont d’ailleurs loin d’être à leur terme !

Trace Foundation distingue les initiatives qui contribuent à une plus grande transparence commerciale dans le monde. Le prix «Trace Prize for Investigative Reporting» récompense, chaque année, les travaux journalistiques qui révèlent la corruption dans les milieux des affaires ou les crimes financiers connexes à travers le monde entier.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires