Les travaux d’examen et de validation du nouveau Programme pluriannuel des Activités statistiques (PPAS) ont été lancés mardi à Lomé par le ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Djossou Sémondji. Ces travaux sont destinés à rendre dynamique et plus cohérent le système statistique national et à mieux appuyer les politiques de développement dans le pays, a souligné à l’ouverture des travaux le ministre Sémondji.
La mise en œuvre du PPAS, a fait savoir le premier responsable de la Direction générale de la Statistique et de la Comptabilité nationale (DGSCN), Yao Kokou N’Guissan, devrait permettre d’avoir un système statistique intégral. Mais, a-t-il nuancé, l’actualisation du PPAS a permis de noter que tous les résultats escomptés avec le PPAS en 2011 et 2012 n’ont pas été atteints. « La stratégie nationale du développement de la statistique (SNDS) n’a pas donné les résultats escomptés à cause de la combinaison du financement des projets aussi bien par l’État que les partenaires financiers. Le gouvernement confronté à des priorités multiples dans le cadre de la stratégie de Croissance accélérée et de la réduction de la pauvreté n’a pas pu mettre à disposition la part des financements qui lui revenait pour la mise en œuvre du PPAS », a indiqué M. N’Guissan.
A la fin de ces travaux de deux jours, les participants composés des différents groupes techniques de travail, des experts nationaux et d’AFRISTAT vont mettre à la disposition du gouvernement un rapport de synthèse de l’actualisation du PPAS des deux dernières années et un plan d’action pour PPAS de 2014 et 2015.
Au nombre des activités réalisées par le premier PPAS et sa stratégie nationale de développement de la statistique qui couvre la période 2009-2013, il faut citer le 4e recensement général de la population et de l’habitat, l’enquête MICS 2010, l’enquête QUIBB 2011 et le recensement national agricole.
L’adoption par le gouvernement du nouveau PPAS devrait permettre d’élaborer une stratégie couvrant la période allant de 2014 à 2018.