L’ambassadeur du Nigeria en Côte d’Ivoire, Martin Adamu, a accepté le trophée au nom du président nigérian, et le prix lui sera remis au Nigéria ultérieurement
Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a reçu, jeudi dernier, le Super Prix grand bâtisseur du Trophée Babacar N’diaye, édition 2021, lors de la Conférence finale 2021 de 'The Africa Road Builders' organisée en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement.
La cérémonie de remise du prix parrainée par le président de la Banque africaine de développement de développement Dr Akinwumi A. Adesina – qui n’a pu y assister - a été organisée de manière virtuelle. L’ambassadeur du Nigeria en Côte d’Ivoire, Martin Adamu, a accepté le trophée au nom du président nigérian, et le prix lui sera remis au Nigéria ultérieurement.
Le Comité de sélection de Africa Road Builders, présidé cette année par le journaliste sénégalais Adama Wade, directeur de publication du magazine Financial Afrik, a décerné ce prix au président Buhari «pour son leadership personnel et ses efforts afin de garantir la sécurité routière et la santé des populations dans le cadre des transports».
Le Comité de sélection a noté les efforts faits par le destinataire pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l’air pour les usagers de la route. Le Comité a aussi salué les travaux du Nigeria pour l’obtention de vaccins contre le Covid-19. Selon le communiqué du Comité, ce devrait garantir l’exploitation optimale de la route et des transports. Le Comité de sélection a noté avec satisfaction que malgré la crise sanitaire, le Nigeria a poursuivi de grands travaux en matière de route et de transports, particulièrement dans le transport ferroviaire.
Constitué d’un trophée, ce prix est décerné chaque année aux dirigeants africains ayant lancé ou exécuté des projets exceptionnels dans le secteur des routes, des transports et de la mobilité.
La décision du Comité de sélection a été annoncée à l’issue de la Conférence inaugurale, qui s’était tenue au Caire, en Égypte, le 19 mai dernier. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a reçu le trophée 2020 et le président ivoirien Alassane Ouattara en était attributaire en 2019.
Le thème de la conférence de cette année était : «Routes et transports pour la santé : actions et réalisations pour relever les défis en Afrique».
Le Africa Road Builders – Trophée Babacar N’Diaye célèbre l’excellence en matière de route et de transport. Il est décerné en honneur à Babacar N’Diaye, président de la Banque africaine de développement de 1985 à 1995. Chaque année, le Comité de sélection des Africa Road Builders a évalué avec attention les projets ambitieux et concrets ayant un réel impact sur la mobilité des populations.
Le Trophée Babacar N’Diaye des Africa Road Builders est organisé par Acturoutes, une plateforme d’information sur les infrastructures et le réseau routier en Afrique, et par l’organisation Médias pour les infrastructures et le financement en Afrique (MIFA), un réseau de journalistes africains spécialisés dans les infrastructures routières. Le comité de sélection est composé de représentants des médias des cinq régions du continent travaillant à partir de rapports de médias et d’experts sur les questions liées aux réseaux routiers, aux transports et au développement durable.