Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Chine appelle les membres du G20 à promouvoir l’esprit de partenariat

Publié le mercredi 30 juin 2021  |  Xinhua
Wang
© Autre presse par DR
Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères depuis 2013
Comment



Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a appelé mardi les membres du Groupe des 20 (G20) à promouvoir l'esprit de partenariat et fait des suggestions pour mener des efforts conjoints.

M. Wang s'est ainsi exprimé lorsqu'il participait à une conférence des ministres des Affaires étrangères du G20 par liaison vidéo à Beijing.

Notant que la situation épidémiologique mondiale restait grave et que la reprise économique était clairement disparate, M. Wang a indiqué que les membres du G20 devaient défendre l'unité et la coopération et faire preuve de leadership dans la lutte mondiale contre l'épidémie.

Il est nécessaire d'accélérer l'application des résultats du Sommet mondial de la santé, de renforcer la coopération en matière de vaccins, de diagnostic et de traitement, de prévention et de contrôle conjoints et de promouvoir davantage de soutien aux pays en développement, a ajouté M. Wang.

Selon lui, la Chine a jusqu'à présent fourni plus de 450 millions de doses de vaccins à près de 100 pays. Il a appelé les pays compétents à rejeter les restrictions aux exportations, à ne pas surstocker et à contribuer à l'élimination de l'écart de vaccination.

M. Wang a appelé les membres du G20 à défendre le multilatéralisme et à contribuer à la stabilité de l'ordre international. Les membres du G20 doivent prendre l'initiative dans la pratique d'un vrai multilatéralisme et sauvegarder fermement le système mondial avec les Nations unies comme centre et l'ordre international basé sur le droit international, a-t-il souligné. Ils doivent également adhérer à l'ouverture et à l'inclusivité, viser une coopération gagnant-gagnant et s'opposer aux jeux à somme nulle.

"Nous devons persister dans l'ouverture et l'intégration afin d'insuffler un élan à la reprise de l'économie mondiale", a poursuivi M. Wang. Les membres du G20 doivent adopter des politiques macroéconomiques responsables pour éviter le débordement des effets négatifs de leurs propres actions et assurer le fonctionnement stable du système économique et financier international, a-t-il ajouté.

Il a appelé les membres du G20 à construire inébranlablement une économie mondiale ouverte et à maintenir activement la sécurité et la stabilité des chaînes industrielle et d'approvisionnement mondiales. Il a aussi exhorté le G20 à prévenir la fragmentation du marché international et la politisation des mécanismes de coopération. Ils doivent contribuer à faire avancer les réformes structurelles afin de réaliser une reprise de haute qualité et résistante, a-t-il indiqué.

La Chine et les pays africains ont conjointement lancé "l'Initiative sur le partenariat pour le développement de l'Afrique" et invitent davantage de pays et d'organisations internationales à s'y joindre, a fait savoir M. Wang, appelant aux actions pour améliorer le développement durable et renforcer la résistance du système mondial de la gouvernance.
Commentaires