Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès d’A. Bonfoh: ‘Hommages appuyés’ de F. Gnassingbé et communiqué officiel autour de cette disparition

Publié le mercredi 30 juin 2021  |  aLome.com
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Ouverture de la 2ème session ordinaire du Parlement de la Vème législature boycottée par les opposants parlementaires
Lomé, le 03 octobre 2017. Ouverture de la 2ème session ordinaire du Parlement de la Vème législature boycottée par les opposants parlementaires. Une cérémonie marquée par la présence du PM KLASSOU, des membres du Gouvernement et de plusieurs invités étrangers. Agbéyomé Kodjo et Abass Bonfoh.
Comment



Faure Gnassingbé qu’Abass Bonfoh a remplacé à la tête du Parlement togolais en 2005 a rendu ce 30 juin 2021 des hommages étatiques au natif de Bassar. En se mettant à la fois dans la peau de Président de la République et de Président national d’UNIR (formation au pouvoir au Togo).

C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, Gérard P. Boukpessi, qui a lu en personne le communiqué officiel de la Présidence togolaise rendant des hommages étatiques à Abass Bonfoh ce 30 juin, sur TVT (Télévision publique).

La Présidence du Togo a tenu à travers ces lignes à adresser en cette «douloureuse circonstance des hommages appuyés à un digne et valeureux fils du Togo, et a exprimé ses condoléances au nom du Togo à la famille biologique d’Abass Bonfoh».

Aux yeux de Faure Gnassingbé, feu Bonfoh a été un «illustre homme d’Etat qui a occupé de hautes charges à un moment crucial de l’histoire politique du Togo». Et a étalé durant l’exercice de ses fonctions un «engagement sans faille, un patriotisme et un don de soi».

Au demeurant, Faure Gnassingbé a tenu à rappeler dans cette note officielle que «c’est avec une profonde émotion et une grande affliction qu’il a appris le décès de l’ancien Chef d’Etat et ex Président du Parlement togolais». Selon une précision de la Présidence togolaise, ce décès est survenu dans la nuit du 29 au 30 juin 2021 dans son village natal, à Kabou (Préfecture de Bassar), à 72 ans.

11è Président du Parlement togolais (du 24 février 2005 au 25 juillet 2013), El Hadj Abass Bonfoh avait succédé au perchoir à Faure Gnassingbé (du 06 au 24 février 2005). Il deviendra par ailleurs Président ad intérim du Togo (dans la peau de Président de l’Assemblée nationale) entre fin février et le 03 mai 2005, suite à la démission forcée de Faure Gnassingbé (imposé par les FAT à la tête du Togo après le décès de son père, Eyadèma Gnassingbé le 05 février 2005) sur pression de la communauté internationale.

Professeur d’éducation physique de formation, du haut de sa grande taille, avec une gouaille singulière, le politique Bonfoh avait quitté la grande scène politique au Togo à la fin de la législature 2007-2013. Il ne s’était pas représenté aux élections législatives d’octobre 2013 (pour le compte de la législature 2013-2018).

Le Togo est frappé depuis la mi-2020 par une kyrielle de deuils officiels marquée par la disparition de deux de ses ex Premiers ministres, de plusieurs ministres, ex dirigeants de hautes institutions ou encore des Présidents de Parlement.
La mort d’Abass Bonfoh est le 2è important deuil qui frappe l’Assemblée nationale du Togo depuis le début de l’an 2021.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires