Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le PNPER est arrivé à son terme

Publié le jeudi 1 juillet 2021  |  Republique Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Le PNPER redémarre sous une nouvelle tutelle après une suspension pour insuffisance de résultats
Lomé, le 22 août 2018. Hôtel Sancta Maria. Le PNPER (Projet National de Promotion de l’Entreprenariat Rural) redémarre sous une nouvelle tutelle après une suspension pour insuffisance de résultats. Par un atelier d’orientation et d’appropriation, le Projet National de Promotion de l’Entreprenariat Rural reprend ses activités après une courte suspension pour insuffisance de résultats. Initialement placé sous l’autorité du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, ce projet change de main et passe sous la tutelle du Secrétariat d’Etat chargé de l’inclusion financière et du secteur informel. Le FIDA, premier collaborateur du Secrétariat d’Etat pour la mise en œuvre du PNPER, était représenté à cet atelier par Martin LISANDRO. Mazamaesso Assih, Secrétaire d’Etat auprès du Président de la République chargée de la Finance inclusive et du Secteur informel.
Comment



Lancé en 2014 par le Gouvernement pour une période initiale de 6 ans (23 mai 2014 au 30 juin 2020), puis prorogé d’une année supplémentaire, le Projet national de promotion de l’entrepreneuriat rural (PNPER) est officiellement arrivé à échéance ce mercredi, a annoncé le ministère chargé de l'Inclusion Financière et de l’Organisation du Secteur Informel.

Le projet, soutenu notamment par le Fonds international de développement agricole (FIDA), aura rempli sa mission, celle de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural à travers le développement de l'entrepreneuriat rural. En tout, près d’un millier de promoteurs ont été accompagnés dans les zones éligibles en milieu rural par le mécanisme, durant sa mise en œuvre.

Rien qu’en 2020, le PNPER qui avait renoué deux années plus tôt avec une bonne gestion à la suite d’un changement au niveau du top management, a décaissé en tout 3,3 milliards FCFA aux promoteurs, financé 688 projets, 12 coopératives, et facilité la création de 1657 emplois (directs et indirects).

D’autres initiatives ont été également lancées, à l’instar de la vaste campagne d’appui aux ménages vulnérables en semences, de fin d’année dernière, ou encore de la ligne verte ouverte pour se rapprocher des populations.

Des évaluations et opérations de clôture se dérouleront du 1er juillet au 31 décembre 2021, pour entériner définitivement la fin du projet.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires