Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des professionnels des médias et d’autres acteurs de la communication ont échangé sur les solutions de lutte contre les Fake news au cours d’un séminaire de réflexion

Publié le samedi 3 juillet 2021  |  Agence de Presse Togolaise
WhatsApp
© Autre presse par DR
WhatsApp se prépare à introduire de nouvelles fonctionnalités
Comment



Une vingtaine de professionnels des médias et d’autres acteurs de la communication ont échangé, le mercredi 30 juin à Lomé, sur les solutions de lutte contre les Fake news au cours d’un séminaire de réflexion.

Initiée par le PNUD, cette rencontre a pour objectif de permettre aux participants de porter un regard sur les Fake news et de proposer des solutions pour mettre fin à ce phénomène. Il s’est aussi agi de revisiter les causes et impacts de ce fléau.

Le séminaire a été assuré par M. Noël Tadégnon, promoteur de Togocheck (plateforme qui traque les Fake news). Celui-ci a entretenu l’auditoire sur les trois types de fausses nouvelles à savoir : la désinformation, la mésinformation et la mal information. Il a évoqué les solutions à ce phénomène, entre autres, la sensibilisation, la mise à disposition de la population des moteurs de recherche pour la détection des Fake news et la vérification de l’information. Pour M. Tadégnon, il faudrait inculquer le doute au public pour lui permettre de prendre de la hauteur devant toute information.

Par ailleurs, la rencontre a été marquée par la présentation de l’outil « Healthy Internet Project », développé par le PNUD et « Technology, entertainment and design (TED) », une ONG internationale pour la démocratisation de la modération du contenu web. Cet outil permettra de catégoriser les informations et fera de chaque internaute, un acteur de l’assainissement de l’internet.

Le représentant résident adjoint du PNUD au Togo, Mactar Fall a convié les participants à s’inscrire comme volontaires pour tester l’outil de modération. Il a réitéré l’accompagnement de son institution à ces derniers dans la lutte contre les fausses nouvelles qui se propagent par divers moyens.
Commentaires