Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le SYNPHOT et l’ANIIT appellent à un sit-in ce matin dans les hôpitaux du public

Publié le lundi 5 juillet 2021  |  Togo Scoop
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le SYNPHOT annonce un sit-in sur les lieux de travail dans les centres de santé publics le 03 janvier 2018
Lomé, le 15 décembre 2017. Maison de la Santé. Le SYNPHOT annonce un sit-in sur les lieux de travail dans les centres de santé publics le 03 janvier 2018, avec pour finalité de dénoncer les conditions de travail dans le monde sanitaire au Togo.
Comment



Les agents de la santé observent à partir de ce lundi matin un sit-in spontané dans toutes les structures hospitalières du pays. Cette action de ras-le-bol est une manifestation de solidarité de ces agents en faveur de leur camarade, Youlkidiname Dankour, infirmier auxiliaire d’Etat au Centre hospitalier préfectoral de Guérin-Kouka dans la préfecture de Dankpen. Ce dernier a été interpellé sur son lieu de travail par des éléments des forces de sécurité sur ordre du Préfet.

En effet, dans la matinée du 02 juillet dernier, M. Dankour, a été enlevé alors qu’il était à son poste. Les investigations de ses collègues ont permis de constater qu’il a été placé en garde-à-vue sur ordre du Préfet de Dankpen en raison d’un contentieux administratif. Suite aux différents contacts, il a été remis en liberté provisoire dans la Journée du 03 juillet. Cependant, il devra se présenter de nouveau ce lundi 5 juillet 2021 devant le commandant de brigade à 08h.

Dans une déclaration rendue publique, le SYNPHOT, le plus grand syndicat du secteur hospitalier, «condamne avec la dernière rigueur ce traitement inhumain et dégradant en milieu de travail et appel au respect des dispositions légales qui régissent le monde du travail et la santé dans notre pays».

Tout en se montrant solidaire à leur camarade, le SYNPHOT «dénonce toute méthode brutale et d’abus de pouvoir, toute méthode non conventionnelle et non légale de résolution des problèmes administratifs».
Il en appelle donc tous les agents de santé à observer ce sit-in pour exprimer leur indignation à partir de ce lundi jusqu’à la fin de la «fameuse convocation».

Cet appel du SYNPHOT a été rejoint par l’Association nationale des infirmières et infirmiers du Togo (ANIIT). Cette dernière va plus loin en demandant à ce que les responsabilités soient situées et que des mesures adéquates soient prises, que des dispositions soient prises afin d’arrêter les violences que subissent les agents hospitaliers de la part des responsables hiérarchiques. Et enfin, ANIIT exige que le cahier de charge du personnel soit défini et vulgarisé.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires