Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

«Cette institution a fait preuve d’irresponsabilité en se mêlant de nos affaires», dixit Jean-Pierre Fabre

Publié le lundi 5 juillet 2021  |  Togo Scoop
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture du 59è Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Le 59è Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO ( Communauté économique des États de l`Afrique de l`ouest) s`est ouvert à Accra (Ghana), ce samedi 19 juin 2021.
Comment




Comme en 2005, la résolution de la crise togolaise par la CEDEAO lors du dernier soulèvement populaire d’août 2017 est restée en travers de la gorge de l’opposition togolaise. Presque quatre ans après, Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition togolaise, en ce moment-là, ne digère toujours pas le rôle qu’a joué cette institution dans la résolution de la crise togolaise. En conférence de presse hier, M. Fabre a encore redit tout le mal qu’il pense de cette organisation.

«La CEDEAO a fait preuve d’irresponsabilité en se mêlant de nos affaires», a déclaré Fabre devant la presse. Et de poursuivre : «L’irresponsabilité de la CEDEAO s’est manifestée. Si nous en sommes là c’est parce que l’irresponsabilité de la CEDEAO s’est manifestée. Cette institution avec son idée de la stabilité contre la démocratie (…). Ne pas le dire et se taire là-dessus c’est savoir les choses, ne pas la savoir c’est refuser de réfléchir», a-t-il insisté.

En 2017 alors que la rue grondait au Togo et dans la diaspora pour réclamer des réformes dans la plus vieille régime réfractaire à l’alternance en Afrique de l’ouest, la CEDEAO a mené une action de bon office en nommant deux médiateurs dans la crise à savoir les présidents ghanéen et guinéen en vue de sa résolution.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires