Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BCEAO organise une série de webinaires sur le thème “Affacturage et financement des créances“

Publié le lundi 5 juillet 2021  |  aLome.com
Le
© Autre presse par DR
Le Siège principal de la BCEAO à Dakar
Comment


La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à travers son centre de formation, le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB), en partenariat avec AFREXIMBANK et le réseau international de l’affacturage FCI, organise une série de de trois webinaires internationaux, les 13, 14 et 15 juillet 2021.

La cérémonie officielle de lancement de ces webinaires prévue le mardi 13 juillet 2021, est placée sous la présidence du Gouverneur de la BCEAO, Monsieur Tiémoko Meyliet Koné.

La journée du mardi verra se tenir la session dédiée aux autorités de régulation. "La formation à destination des banques et établissements financiers se déroulera le mercredi 14 juillet 2021. Celle réservée aux institutions de microfinance se tiendra le jeudi 15 juillet 2021 et clôturera la série des formations".

Les webinaires vont porter sur le thème: “Affacturage et Financement des créances“. Ils visent le renforcement des capacités des acteurs intervenant dans les activités d’affacturage en Afrique, à savoir les banques centrales, les établissements de crédit et les institutions de microfinance.

Selon un communiqué officiel, "une session spécifique sera consacrée aux autorités de régulation tandis qu’une formation sera dispensée à chacune des catégories d’assujettis que sont les établissements de crédit et les institutions de microfinance".

Prévus pour se dérouler à travers la plateforme Zoom, en anglais et en français, les webinaires "porteront notamment sur les opportunités et défis de l’affacturage, les techniques de structuration des opérations d’affacturage ainsi que leurs conditions de réussite."

Ils vont offrir également "l’opportunité aux établissements de crédit et aux institutions de microfinance de s’approprier les dispositions clés du Projet de Loi Uniforme sur l’affacturage dans l’UMOA, adopté en décembre 2020".

L’animation de ces rencontres sera assurée par des experts d’AFREXIMBANK, de FCI et de la BCEAO.

À l’occasion de cette série de webinaires, un millier de participants sont attendus. Il s’agit notamment des agents des banques centrales de la CEDEAO, de la CEMAC, du Maghreb et de l’Afrique Australe, des cadres des systèmes bancaires et financiers et des institutions de microfinance du continent. "Seront également présents des Responsables de haut rang des institutions partenaires, notamment le Secrétaire Général de FCI et la Directrice Générale de l’Initiative Commerciale Intra-Africain d’AFREXIMBANK, Présidente de la Section Afrique de FCI", apprend-t-on.

Makhtar C.
Commentaires