Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Cotonou accueille la Coupe de la Confédération: une première pour un pays désormais sous les feux des projecteurs

Publié le mercredi 7 juillet 2021  |  CAF
Ville
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Ville de Cotonou, capitale économique du Bénin, en mars 2019
Comment



Par son histoire, son architecture, son ambiance, le stade de l’amitié était devenu au fil des années une part essentielle de l’âme de la ville de Cotonou. Mais ce stade ne répondait plus aux exigences du football professionnel. Après un long processus sous l’impulsion des autorités, le projet du nouveau stade est devenu réalité.

Mise à part sa charpente, rien de l'ancien Kouhounou n'a été préservé. Pelouse, piste d'athlétisme, gradins, vestiaires, cabine de presse, projecteurs et même toilettes, c'est une toilette intégrale. Une réhabilitation à 100% et des soins cosmétiques qui font du plus grand stade du Benin, une arène rénovée. Un Kouhounou, comme neuf.

L'enceinte dans sa nouvelle configuration a séduit la CAF qui l’a retenue pour abriter la finale de la coupe de la confédération (JS Kabylie vs Raja Atletic Club).

Fermé depuis Avril 2019, le stade de l'amitié Général Mathieu Kerekou est à nouveau opérationnel, après 32 mois de travaux et un investissement de 13 milliards de FCFA.

Petit par la taille, mais grand par le cœur, le Benin, État de l'Afrique de l'ouest étonne par sa singularité et la qualité de sa matière grise. Le philosophe français Emmanuel avait dit du pays, «Le Dahomey» (ancien nom du Benin), qu’il était le Quartier latin de l'Afrique. (...)».

Cette légende alimente aujourd’hui encore tous les secteurs de la vie publique. Notamment le sport béninois qui s'émancipe progressivement. Même s'il aura fallu attendre 2004 pour que le Benin participe à sa toute première coupe d'Afrique des nations de football.

À ce jour, le Benin compte 4 participations à la CAN (2004, 2008, 2010 et 2019) auréolées d'un quart de finale en 2019 en terre égyptienne. Une performance majuscule qui a séduit l'Afrique du football.

Sur ces dernières années, le foot béninois a connu de profondes mutations. Sous le leadership du président de la fédération, Mathurin de Chacus, le championnat est régulier et le club ESAE vainqueur de la coupe du Bénin en 2019, a réalisé un exploit retentissant en Coupe de la Confédération.

Le petit poucet béninois a éliminé deux clubs dont les Centres de formation ont des réputations établies. Il s'agit de Salitas du Burkina Faso et Génération foot du Sénégal.
Une année 2019-2020 exceptionnelle pour le football béninois. ESAE est le premier club béninois à entrer en phase de groupes de la coupe CAF.

La dernière grosse prestation d'un club béninois remonte en 1987.Les Dragons de l'Ouémé avaient alors atteint une demi-finale de la Coupe des vainqueurs de coupes.

Depuis 2016, un vaste programme de réalisation d'infrastructures a pris corps avec la construction de 22 stades Omnisports communaux bientôt opérationnels. La deuxième phase du programme prend en compte 17 autres stades.

Une dynamique nouvelle impulsée par le Président Patrice Talon qui place aujourd'hui le Benin sur la liste des bons élèves en termes d'investissements dans les infrastructures sportives. La dernière en date étant la réhabilitation de la plus grande arène du pays, le Stade de l’amitié Mathieu Kérékou. Salariés du stade, joueurs, licenciés, comme supporters, voient enfin se concrétiser cette rénovation indispensable pour accompagner les Ecureuils dans leur progression.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires