Un projet de recyclage de déchets dénommé « Ecobox », initié par l’entreprise ‘’Africa Global Recycling ‘’(AGR) a été lancé le lundi 5 juillet à Aného, chef-lieu de la commune Lacs 1.
Ce projet financé par le groupe Togocom, pour trois ans, au profit de la municipalité d’Aného, choisie comme commune pilote, vise à contribuer à la lutte contre l’insalubrité dans la ville d’Aného et de ses environs à travers le tri et le recyclage des déchets ménagers. A travers ce projet, les promoteurs entendent encourager les bonnes pratiques pour un meilleur cadre de vie des populations. Il s’agit d’œuvrer pour le développement durable, la salubrité des villes, la lutte contre la pollution et l’entrepreneuriat vert au Togo.
Le projet consiste à implanter dans la commune, 3 kiosques Ecobox avec 3 éco-collecteurs avec pour mission de récupérer et de racheter des déchets recyclables auprès de la population et des acteurs de l’informel. Les matières recyclables récupérées par les fournisseurs et apportés aux points de collecte seront ensuite évaluées et payées en crédit de communication, en mobile data ou transaction mobile ou encore en argent espèce.
Pour marquer ce lancement, le kiosque Ecobox du marché de Lagbonou à Aného a été réceptionné.
Le directeur du cabinet du ministère de Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Yawotsé Vovor a apprécié cette initiative qui vise à accompagner le gouvernement en vue de relever le défi de l’insalubrité et de gestion des déchets dans les villes. Il a témoigné sa reconnaissance aux promoteurs dudit projet et invité la population à s’approprier le projet pour rendre leur cadre de vie plus agréable et attrayant.
Le directeur général de Togocom, Paul Alazard a relevé l’importance de ce projet dans le développement durable et socio-économique des citoyens. «La promotion des actions pérennes en faveur de l’éducation de la santé, du développement durable, de l’amélioration du cadre de vie des populations s’inscrit dans le cahier de charges de notre politique», a-t-il indiqué.
Il a souligné que Aného étant la ville pilote du projet, il compte mettre tout en œuvre pour sa réussite en vue de l’étendre à travers tout le Togo. «Notre but est de proposer à la population togolaise de solutions en termes de salubrité, de développement durable et de l’employabilité des jeunes», a conclu M. Alazard.
Pour le directeur général de l’entreprise AGR, Edem d’Almeida, Ecobox est un projet innovant, pourvoyeur d’emploi, d’inclusion et d’opportunité économique pour les jeunes. «La gestion durable des déchets dans nos communes doit impérativement dépasser le cadre de la collecte à l’élimination d’une décharge, doit conjuguer à la fois à tous les atouts et toutes les vulnérabilités du territoire dans la définition de nouveaux modèles économiques et sociaux comme le levier de performance», a-t-il déclaré.
Le maire de la commune Lacs 1, Me Aquéréburu Coffi Alexis a remercié le groupe Togocom et AGR d’avoir retenu sa commune pour expérimenter ce projet. Pour lui, cette initiative salutaire est « un projet social et d’entreprise utile, c’est un acte bien ».