La ministre chargée de l’organisation des Jeux olympiques a annoncé la nouvelle alors que le pays traverse un nouvel état d’urgence.
En plein doute depuis l’arrivée du variant Delta, le Japon a tranché. Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront du 23 juillet au 8 août sans spectateurs en raison de la recrudescence du coronavirus dans la capitale japonaise, a annoncé jeudi la ministre des JO Tamayo Marukawa.
Le gouvernement japonais a décidé jeudi de réinstaurer à Tokyo un état d’urgence sanitaire pendant toute la durée des Jeux olympiques qui laissait augurer «une décision très difficile» à prendre par les organisateurs des JO concernant les spectateurs. «Nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il n’y aura pas de spectateurs dans les sites à Tokyo», a déclaré Tamayo Marukawa à l’issue d’une réunion avec toutes les parties prenantes aux JO, y compris le Comité international olympique (CIO).
La plupart des sites des JO sont situés dans la capitale japonaise, mais certaines épreuves se déroulent dans d’autres départements, lesquels prendront aussi des «mesures concrètes» en lien avec les organisateurs, a ajouté Tamayo Marukawa.
Cette annonce intervient quelques heures après la décision du gouvernement nippon de remettre en place un état d’urgence sanitaire à Tokyo à compter de lundi jusqu’au 22 août, un dispositif qui englobera ainsi toute la période des JO, alors que la ville recense actuellement environ 900 cas de Covid-19 par jour. « Je pense que nous pouvons organiser des Jeux en toute sécurité grâce à ces mesures », avait déclaré plus tôt dans la journée le Premier ministre japonais Yoshihide Suga.
Le variant Delta concerne 30 % des cas
«Nous devons renforcer les mesures pour éviter que les infections ne se propagent à nouveau dans tout le Japon, compte tenu de l’impact des nouveaux variants», avait ajouté Yoshihide Suga, alors que le variant Delta, plus contagieux, représenterait désormais environ 30% des cas au Japon.
Au Japon, les mesures d’état d’urgence sont beaucoup moins strictes que les confinements imposés ailleurs dans le monde, limitant la vente d’alcool et obligeant les bars et restaurants à fermer plus tôt. Des restrictions concernent aussi le nombre de spectateurs à des manifestations culturelles et sportives.... suite de l'article sur Autre presse