Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Téléphonie mobile/Rappel de l’ARCEP: Togocel et Moov Africa Togo vont suspendre les numéros non identifiés sur le sol togolais à compter du 29 octobre 2021

Publié le vendredi 9 juillet 2021  |  aLome.com
L`ARCEP
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L`ARCEP lance une vaste campagne de sensibilisation autour de l`Arrêté du 29 avril 2021 portant limitation du nombre de cartes SIM par opérateur et par abonné au Togo.
Lomé, le 09 juillet 2021. Siège de l`ARCEP. Conférence de presse conjointe organisée par l`ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et les sociétés de téléphonie Togo Cellulaire (Groupe Togocom) et Moov Africa Togo dans le cadre de la mise en oeuvre de l`Arrêté du 29 avril 2021 portant limitation du nombre de cartes SIM par opérateur et par abonné aux services de communications mobiles au Togo.
Comment



Les abonnés des deux opérateurs de téléphonie mobile au Togo ont l’obligation de se conformer aux dispositions de l’arrêté ministériel du 29 avril 2021 qui limite dorénavant «à trois cartes SIM/personne physique et par opérateur» la souscription aux services d’un opérateur de téléphonie mobile. Dans la même veine, la Ministre de l’Economie Numérique, Cina Lawson, rappelle aux abonnés de Togocom et de Moov Africa Togo la nécessité de se faire identifier auprès des deux sociétés afin d’éviter de faire suspendre son ou ses numéros au bout des six mois de délai. Une campagne communicationnelle de l’ARCEP va parcourir le Togo à cette fin.


Des exhortations et des explications détaillées et pratiques: tels ont été les sujets phares qui ont meublé les échanges qui ont eu lieu ce vendredi 09 juillet 2021 dans les locaux de la Direction de l’ARCEP entre des professionnels de média, l’Autorité de régulation et les principaux opérateurs officiant au Togo.
Tout abonné, personne physique, n’a droit désormais qu’à trois cartes SIM (numéros de téléphone) par opérateur. Tout abonné au Togo a l’obligation d’identifier ses numéros jusqu’au 29 octobre 2021. Le Gouvernement demande aux opérateurs de suspendre tout numéro n’ayant pas été identifié avant la date butoir du 29 octobre prochain.
Pour ce faire, du côté des sociétés de téléphonie mobile, des lignes de service dédiées sont mises à la disposition des clients pour vérifier leur profil : *848# pour les abonnés de Togocel, et *202# pour ceux de Moov. A travers ces lignes, les clients pourront directement, depuis leurs portables, vérifier l’identité sous laquelle sont enregistrées les différentes puces dont ils disposent.

Régulation de l’identification des numéros téléphoniques : détails pratiques


Pour Kadiri Ouro-Agoro, Directeur des Affaires juridiques et de la protection des consommateurs de l’ARCEP, le leitmotiv de cette institution de régulation durant cette campagne de sensibilisation est clair et simple. Il se résume à ces deux slogans : «03 cartes SIM par opérateur et par abonné ! S’identifier ou disparaître» !
Dans ce processus, le parrainage est une solution envisageable pour les personnes ne disposant d’une pièce d’identité valable pour identifier leurs numéros auprès des opérateurs.
Dame Domoina Rakotondrabe, parlant au nom de Togocom, à l’occasion de cette rencontre initiée par l’ARCEP, a insisté de son côté sur cette planche de secours (parrainage) offerte particulièrement aux populations rurales. Elle a livré les détails des modalités de parrainage. «Un adulte disposant d’une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte d’électeur) pourra parrainer trois (03) personnes au maximum ne disposant d’aucune pièce d’identité, sous réserve de se présenter physiquement avec la personne parrainée qui devra, à cette occasion, se conformer à l’obligation de prise de photo». Une solution de recours définie de la sorte pour éviter toute confusion.
Freeman Ozou de Moov Africa Togo a complété sur le sujet: «Un chef de village pourra, quant à lui, parrainer, autant de personnes qu’il le souhaite, mais toujours selon les mêmes modalités techniques précitées».

La rencontre de ce 09 juillet avec la presse inaugure une vaste campagne de communication que va entreprendre l’ARCEP dans les prochaines semaines, sur toute l’étendue du territoire national, pour vulgariser les dispositions de l’arrêté ministériel du 29 avril 2021 limitant désormais le nombre de puces téléphoniques par personne physique et par opérateur.


Kodjo T. & E. G.
Commentaires