Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

JO et paralympiques 2020: Charte sportive et encouragements étatiques pour pousser les ambassadeurs du Togo à décrocher une médaille à Tokyo

Publié le mercredi 14 juillet 2021  |  aLome.com
Les
© Autre presse par Primature du Togo
Les athlètes togolais aux 32è Jeux olympiques et paralympiques, Tokyo 2020, ont reçu le drapeau national des mains de V. Dogbé.
Lomé, le 13 juillet 2021. Primature. En prélude à la participation du Togo aux JO Tokyo 2020, les ambassadeurs togolais ont reçu le drapeau national des mains du Premier ministre Tomégah-Dogbé. C’était à la faveur d’une cérémonie en présence des membres du Gouvernement, de différentes Fédérations et du Staff technique togolais à ces JO.
Comment



Après la médaille de bronze de son fils Franco-Togolais, Benjamin Boukpeti, aux JO 2008 de Pékin (Chine) en canoë-kayak, le Togo ambitionne de décrocher la 2è médaille olympique de son histoire en terre nipponne dans les prochains jours, à la faveur des JO et paralympiques d’été. Pour ce faire, l’Etat togolais a boosté le moral de ses six athlètes attendus au Japon.


Six athlètes togolais tenteront de décrocher une nouvelle olympique pour leur pays à la faveur des ‘JO et paralympiques 2020 de Tokyo’. Ils vont compétir au nom du Togo à Tokyo du 23 juillet au 08 août 2021, et du 24 août au 05 septembre pour les Jeux paralympiques. Ces six ambassadeurs sont inscrits dans cinq disciplines : l’aviron, le tennis de table, l’athlétisme, la natation, le para-powerlifting et le lancer de javelot en fauteuil. Ces six compétiteurs ont pour noms Claire Ayivon, Damien Otogbe, Aliou Bawa, Fabrice Dabla, Kabissa Kouméalo et Fanny Dodji.

Devant plusieurs membres du Gouvernement, des responsables sportifs et le Staff technique devant encadrer les six athlètes au Japon, le Premier ministre Dogbé a remis le drapeau national aux six ambassadeurs du pays ce 13 juillet (à la Primature). Tout en les conviant à l’excellence pour eux-mêmes, leur discipline et leur terre d’origine. «Je voudrais, au nom du Chef de l’État, vous féliciter pour ces brillants parcours exceptionnels qui font honneur à notre pays. À travers cette remise de drapeau, la nation toute entière vous fait confiance, elle vous envoie en mission. Vous avez reçu ce drapeau, cela veut dire que vous acceptez d’être les dignes ambassadeurs de la nation togolaise à Tokyo», a mis en exergue Mme Dogbé.

«Cela veut dire aussi que vous acceptez un certain nombre de valeurs qui sont chères à notre pays : la discipline, le travail bien fait. Vous devez toujours viser la perfection, le sommet parce que c’est possible, vous avez du talent, vous avez du potentiel, vous avez l’énergie nécessaire, vous êtes très jeunes et vous devez marquer votre passage. Pour y arriver, vous avez besoin de vous dépasser, toute la nation vous accompagne et nos prières également vous accompagneront pour que vous puissiez faire honneur à notre pays, et pourquoi pas hisser le nom de notre cher pays au niveau mondial», a encore souhaité la Cheffe du Gouvernement.

Du drapeau national à la soumission à une Charte sportive nationale


Pour booster les performances des Togolais en terre nipponne, le Ministère des Sports et le Comité national olympique du pays leur ont aussi fait signer ce 12 juillet 2021 à Lomé la ‘Charte de bonne conduite’ qui s’impose dorénavant à tous les sportifs qui défendent les causes nationales hors des frontières territoriales. Cette Charte avait déjà été appliquée en janvier 2021 aux Eperviers du Togo ayant participé au CHAN 2020 au Cameroun.

Cette Charte a rappelé ce 13 juillet 2021 aux 6 athlètes togolais «les règles fondamentales de patriotisme à respecter et les valeurs essentielles du succès que sont : la rage de gagner, le dépassement de soi, l’amour de la patrie, la discipline, la recherche de l’excellence».
«Le Togo est une grande nation sportive et nous allons à la grand-messe des sports pour rivaliser avec les autres et tirer notre épingle du jeu. Nous avons foi en nos capacités», a encouragé la ministre des Sports Kama-Gumedzoe.

Les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 ont été décalés sur juillet 2021 en raison de la pandémie du coronavirus, et se dérouleront sans public pour des raisons sanitaires.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires