La 11è séance de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP) s’est tenue le mardi 13 juillet à Lomé. Présidée par le ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement du Territoire, Payadowa Boukpéssi, la séance a été l’occasion d’un compte rendu des séances du 19 janvier au 13 juillet 2021.
La CNAP a regroupé des délégués de 17 partis politiques ayant participé à l’une des élections organisées durant les trois dernières années au Togo. Les discussions ont porté, entre autres, sur le cadre électoral, la loi sur les manifestations publiques, les mesures d’apaisement, la charte des partis politiques, la loi sur la décentralisation et les collectivités locales, le statut de l’opposition ou encore le cadre permanant du dialogue et de concertation.
Des propositions ont été faites sur la base du consensus, mode de prise de décisions, et seront transmises au gouvernement, à la CENI et aux partis politiques y compris les points de désaccord.