Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Reconstitution des ressources de l’IDA tous les 3 ans : Plaidoyer de F. Gnassingbé ce 15 juillet à la rencontre présidentielle d’Abidjan

Publié le jeudi 15 juillet 2021  |  aLome.com
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture de la 20e reconstitution des ressources de l`Association Internationale de Développement (IDA-20)
Jeudi 15 juillet 2021. Sofitel - Abidjan Hôtel Ivoire. Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, et d`une quinzaine de Chefs d`Etat et de Gouvernement ont pris part à la cérémonie d`ouverture de la 20e reconstitution des ressources de l`Association Internationale de Développement (IDA-20).
Comment



La Banque mondiale et une quinzaine de Chefs d’Etat africains sont réunis à Abidjan (Côte d’Ivoire) ce 15 juillet pour plancher sur l’aide à débloquer pour les trois prochaines années via l’IDA (Association internationale de développement), institution du Groupe de la Banque mondiale qui vient en aide aux Républiques les plus pauvres de la planète. Une catégorie de pays dans laquelle on retrouve plusieurs Etats d’Afrique dont les économies ressentent de profondes répercussions de la crise de la Covid-19.


Ils sont 39 Etats à se situer en Afrique sur les 76 pays bénéficiaires des financements de l’IDA. La rencontre d’Abidjan de ce 15 juillet est la réunion de plaidoyer de la 20è reconstitution des ressources de l’IDA.

«Je prends part ce 15 juillet à Abidjan, au Sommet sur la reconstitution des ressources de l'IDA. Au cours de cette réunion de plaidoyer, nous allons œuvrer pour une mobilisation internationale afin d'augmenter les ressources de cette Association», a expliqué Faure Gnassingbé à l’entame de la rencontre de ce 15 juillet.

«Dans sa gestion efficace de la pandémie de la Covid-19, le Togo a bénéficié de l’appui de l’IDA pour l’accompagnement du secteur privé et des couches les plus vulnérables. La coopération entre les Etats africains et avec leurs partenaires au développement demeure plus que vitale pour la relance des économies post-pandémie», a encore plzidé le Chef de l’exécutif au Togo.

Le Fonds monétaire international a estimé le besoin de financement en Afrique subsaharienne à 285 milliards de dollars pour réussir la résilience post-Covid-19.
Hôte de cette rencontre, Alassane Ouattara et ses pairs plaident pour une mobilisation historique d’au moins 100 milliards de dollars en faveur de l’IDA pour faire face aux énormes besoins des Etats.

Autour de ce plaidoyer, Axel Van Trotsenburg (Directeur général des opérations de la Banque mondiale) a fait remarquer qu’à ce jour, un engagement de 25 milliards de dollars a été obtenu auprès des bailleurs de fonds pour la reconstitution précitée dont les 2/3 seront voués à l’Afrique.

La reconstitution des ressources de l'IDA est opérée habituellement tous les 3 ans. Cette reconstitution de ressources a été avancée d’une année en 2021 pour soutenir les Etats pauvres du monde durant la période post-Covid-19. Une crise pandémique qui a créé de nouveaux besoins urgents pour les pays pauvres sur la planète et en Afrique.

Parmi les priorités auxquelles sont destinées les prochains financements de l’IDA, figurent l’accès aux vaccins, la construction d’infrastructures, d’écoles ou encore la facilitation de l’accès aux télécommunications. Les ressources de l’IDA sont débloquées via des prêts à taux d’intérêts nuls ou faibles, des dons ou des allégements de dette.

Depuis 1960, l’IDA a octroyé environ 422 milliards de dollars US pour des investissements dans 114 pays du monde. De l’avis de plusieurs experts du Groupe de la Banque mondiale, le volume annuel des prêts de l’IDA est en constante augmentation. Une augmentation qui a avoisiné 22 milliards de dollars au cours des trois dernières années.

Edem G.
Commentaires