Le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) s'est ouvert samedi à Luanda, capitale de l'Angola.
Le président angolais Joao Lourenço a déclaré dans son discours d'inauguration que ce sommet de la CPLP était le point de départ du mandat de l'Angola au sein de l'organisation.
"L'objectif est de définir le chemin à suivre pour notre organisation pour les deux prochaines années", a déclaré M. Lourenço, saluant la présence des dirigeants des Etats membres, dans une "réunion magnifique" qui permettra de définir ses actions futures.
Pour M. Lourenço, la réunion révèle "l'importance que les pays attribuent à l'organisation", qui constitue une "plateforme multilatérale pour coordonner les idées et articuler les actions."
"Au nom de l'exécutif que je dirige, je vous souhaite à tous la bienvenue en Angola et j'espère que vous pourrez profiter de l'hospitalité, de la solidarité et de l'amitié du peuple angolais", a-t-il ajouté.
La CPLP regroupe l'Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Mozambique, le Portugal, Sao Tomé-et-Principe et le Timor oriental.