Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Togo va augmenter la participation des femmes dans ses forces armées et les déploiements sur les opérations de paix de l’ONU

Publié le lundi 19 juillet 2021  |  Savoir News
Cérémonie
© Autre presse par MINUSMA
Cérémonie d’adieux en l’honneur du Capitaine Wodjo BIGUILINIBE (du 8è bataillon togolais de la MINUSMA basé à Douentza, centre du Mali).
Bamako, mardi le 23 février 2021. Place d’arme du Quartier général de la MINUSMA. Cérémonie d’adieux en l’honneur du Capitaine Wodjo BIGUILINIBE (du 8è bataillon togolais de la MINUSMA basé à Douentza, centre du Mali). Grièvement blessé lors de l’attaque de la base temporaire de la MINUSMA à Kéréna (cercle de Douentza) le 10 février dernier, c’est le 12 février à Dakar où il avait été évacué que le Casque bleu togolais Wodjo BIGUILINIBE a succombé à ses blessures, à 39 ans.
Comment



Le Togo va augmenter la participation des femmes dans ses forces armées et les déploiements sur les opérations de paix de l’ONU



LOME, 17 Juillet/2021 (Savoir News) - Le Fonds de l'Initiative Elsie a décidé d’octroyer de financements au Togo pour l’aider à augmenter la participation des femmes dans ses forces armées et les déploiements sur les opérations de paix de l’ONU, selon un communiqué officiel.

Créé par les Nations Unies et le Canada en 2019, ayant son siège à l’ONU Femmes, le Fonds de l'Initiative Elsie cherche à accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de genre des Nations Unies, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et à la Stratégie pour la parité des sexes applicable au personnel en uniforme (UGPS) 2018-2028.

Les forces armées togolaises, classés 20ème plus gros pays contributeur en contingents militaires sur les opérations de paix des Nations Unies, sont prêtes à des changements transformateurs grâce au renforcement de la participation des femmes à l'échelle nationale et internationale en vue de servir sur des opérations de paix aux côtés de leurs homologues masculins.

Le Fonds de l'Initiative Elsie a validé les financements en direction de son septième bénéficiaire, les Forces armées togolaises (FAT), en soutien au projet d'augmentation du recrutement des femmes dans les FAT de 6 % à 10 % et de leur déploiement sur les opérations de paix de 6,91 % à 14,62 % en 2023, souligne le communiqué.

"Augmenter, la présence des femmes dans les contingents militaires togolais, dans les opérations de paix et à tous les niveaux de responsabilité est une façon de renforcer l’efficacité des troupes déployées", a souligné Essossimna Marguerite Gnakadé (ministre des armées).

"Le Fonds de l'Initiative Elsie nous permettra d'atteindre notre objectif ultime, qui est de donner aux femmes togolaises en uniforme, tout aussi compétentes que leurs homologues masculins, la possibilité pleine et égale de servir pour la paix", a-t-elle ajouté.

Selon Aliou Mamadou Dia (représentant résident du PNUD au Togo et co-président du Comité de pilotage du projet), le projet des FAT sera soutenu par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), partenaire d’exécution par excellence, qui fournira son assistance technique, ses conseils et son expertise pour accompagner la bonne mise en œuvre et la durabilité du projet.
... suite de l'article sur Savoir News

Commentaires