Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un projet de création de plantation d’anacardier lancé dans 5 écoles riveraines du parc de Djamdè

Publié le lundi 19 juillet 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition
Lomé, du 05 au 10 octobre 2017. Site du CETEF. Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition. On notera une décrue de l`affluence lors de cette édition 2017, mais les organisateurs poursuivent leurs innovations. Ainsi, SIALO 2017 a été couplé à la "3ème Exposition de l`emballage et du packaging".
Comment



L’association Action Coopération Rurale pour le Développement en Afrique (ACCORD Afrique) a lancé, le mercredi 14 juillet, le projet de création de plantation d’anacardier dans cinq écoles riveraines du parc de Djamdè dans la commune Kozah 4.

Ce projet est soutenu financièrement par le Programme de Micro Financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM). Il vise à lutter contre le réchauffement climatique, la destruction de la couche d’ozone, les effets de serre et les problèmes d’inondation.

Au total 3500 plants seront mis en terre sur une superficie de 20 hectares. Ces hectares sont répartis sur les sites de l’EPP Toumboua (5 hectares), EPP Tchada (5 hectares), EPP Kawa (4 hectares), le CEG Djamdè (4 hectares) et l’EPP Djamdè Centre (2 hectares).

Le maire de Kozah 4, Dr Adom Simféilé a remercié l’association ACCORD Afrique pour cette initiative qui coïncide avec la vision du chef de l’Etat, celle de planter d’ici 2030, un milliard de plants. Il a remercié les différents acteurs surtout les partenaires qui accompagnent le projet avant d’inviter les populations riveraines à œuvrer pour sa réussite en entretenant les plants.

La présidente du conseil d’administration de l’association ACCORD Afrique, Mme Mlawo Toro a indiqué qu’au regard des changements climatiques dont fait face le monde aujourd’hui, il urge d’entreprendre des actions adéquates en vue de lutter efficacement contre ce phénomène. Elle a souligné que le choix fait sur les périphériques du parc de Djamdè s’explique par sa condition climatique favorable au développement des plants.

ATOP/TM/DHK
Commentaires