Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Célébration du 14 juillet 2021: La France et le Togo engagés à travailler de concert pour la paix, la lutte contre l’insécurité au Sahel et la Covid-19 (Officiel)

Publié le lundi 19 juillet 2021  |  Ambassade de France au Togo
Célébration
© Autre presse par Ambassade de France au Togo
Célébration du 14 juillet 2021: L`ambassadrice Jocelyne Caballero a souligné la qualité du partenariat entre la France et le Togo.
Lomé, le 14 juillet 2021. Résidence de France. Célébration du 14 juillet 2021: L`ambassadrice Jocelyne Caballero a souligné la qualité du partenariat entre la France et le Togo.
Comment


Dans son allocution à l’occasion de la Fête nationale adressée aux autorités et aux représentants de la communauté française, l’ambassadrice Jocelyne Caballero a souligné la qualité du partenariat entre la France et le Togo.

Rappelant le contexte exceptionnel dans lequel s’inscrit cette célébration, l’ambassadrice a salué l’émergence d’une réponse collective dessinant toujours plus précisément les contours d’une sortie de crise.

Ainsi, a-t-elle souligné, l’espoir fondé sur la vaccination et l’engagement de la France en faveur d’ un accès équitable et universel aux vaccins, son soutien à un développement économique et social inclusif du Togo et à une relance vigoureuse des économies africaines.
Face à la fragilisation du tissu social et économique, l’ambassadrice Jocelyne Caballero s’est réjouie du soutien français à la mise en place d’une mesure aussi innovante que le programme de transferts monétaires aux personnes les plus vulnérables, Novissi.

Cette allocution a aussi été l’occasion de rappeler le souhait des deux pays de rehausser et structurer leur partenariat et la disponibilité de la France à accompagner le gouvernement togolais dans l’accélération de l’accès aux services de base, la modernisation de l’Etat et la réforme de la décentralisation, la structuration de filières économiques et la transformation numérique.

L’ambassadrice de France au Togo a souligné la proximité des sociétés civiles togolaises et françaises, notamment par une implication forte la diaspora.

A travers ce message d’amitié et de solidarité, l’ambassadrice Jocelyne Caballero a renouvelé l’engagement de la France à aider le Togo à préparer l’avenir.

Dans sa réponse, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, a transmis, au nom du peuple togolais, les chaleureuses félicitations du Président Faure Gnassingbé à la France. Le ministre a salué l’excellente qualité des relations entre Paris et Lomé et remercié la France pour son soutien dans divers domaines.

Apportant son soutien à l’architecture multilatérale, il assuré la France de la volonté du Togo de travailler de concert pour relever les grands défis mondiaux, tels que la promotion de la paix et la lutte contre l’insécurité, en particulier au Sahel, la crise sanitaire liée à la COVID-19, ainsi que la pauvreté. Il a souligné la portée universelle de cette journée symbole de liberté.
Commentaires