Le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) a tenu, le mardi 13 juillet à Lomé, une rencontre avec les journalistes pour rappeler au public des préoccupations sur certains aspects à prendre en compte afin de rendre la vie plus facile à certaines couches sociales de la population.
D’après le représentant de ce parti, M. Zato Kadambaya, certaines couches sociales de la population vivent dans une précarité due à des discriminations à plusieurs niveaux et à certaines pratiques jugées anormales. M. Zato a évoqué, entre autres, les allocations familiales qui ne doivent pas être liées à l’emploi mais aux conditions de chaque famille. Le PPI propose également qu’une allocation de chômage soit accordée pour une durée de 24 mois à toute personne ayant perdu son emploi et aux étudiants ayant obtenu un diplôme valide ayant cumulé 6 mois sans emploi. Il a souhaité que les autorités mettent fin aux lois et pratiques contre les pauvres, en supprimant la discrimination de l’âge pour le recrutement dans la fonction publique et les études supérieures.
Ce parti préconise une retraite pour tous en émettant le vœu que l’agriculteur, le commerçant et tous ceux qui font partie du secteur informel aient accès à une pension. Le PPI recommande l’abolition du certificat de nationalité à l’égard de ceux qui sont nés au Togo. Selon le PPI, la carte de vote ou l’acte de naissance est suffisante pour se faire établir la carte d’identité nationale et le passeport.
Ce parti créé le 22 juillet 2017 préconise une réparation pour les familles affectées par l’injustice économique au Togo depuis 1960 en vue d’une vraie réconciliation. Il propose un nouveau SMIG à tous les employés pour un salaire minimum de 50.000 F CFA avec une assurance santé et une assistance à chaque député pour plus d’efficacité.
Selon M. Zato, le PPI envisage créer un Togo nouveau où tous les citoyens seront soumis aux mêmes droits et privilèges.