Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Vaccins anti Covid-19 : Une lutte désormais déclenchée contre la désinformation, un projet lancé à Lomé

Publié le lundi 19 juillet 2021  |  Savoir News
Akodah
© Autre presse par ATOP
Akodah Ayéwouadan, ministre de la Communication, des Médias, porte-parole du gouvernement Dogbé
Comment


LOMÉ, 16 Juillet/2021 (Savoir News) - Une lutte est désormais déclenchée contre la désinformation sur les vaccins anti Covid-19, un projet lancé ce vendredi à Lomé par le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement Akodah Ayewouadan.

Initié par d’anciens boursiers togolais des programmes d’études du département d’État américain, le "projet de lutte contre la désinformation sur les vaccins anti Covid-19" est financé par l’ambassade des États-Unis au Togo. Harry Sullivan, le chargé d’affaires de l’ambassade des USA à Lomé, était également présent à la cérémonie.

"L’initiative est née des fausses nouvelles diffusées abondamment ces derniers temps sur les réseaux sur les vaccins anti Covid-19. Si bien qu’il est difficile aujourd’hui pour quelqu’un - au milieu de ce flot de fausses informations qui circulent - de se lever pour aller se faire vacciner. Le gouvernement fait assez d’efforts, il nous appartient de l’accompagner dans la lutte contre ces fausses informations", a souligné Dr Komla Avono (Coordonnateur du projet).

Le projet va durer 6 mois et les initiateurs entendent mettre l’accent sur la sensibilisation et la pédagogie.

"Nous allons cibler des leaders d’opinions et certaines personnes qui diffusent de fausses informations sur les vaccins, que nous formerons à travers la pensée critique. Car, nous estimons qu’ils sont très écoutés par les populations. Ainsi, ils pourront utiliser cette pensée critique, ce qui aura une influence sur les nouvelles qui choisiront désormais", a ajouté Dr Avono.

Dans son intervention, le ministre de la communication a rappelé les textes en vigueur sanctionnant les fausses informations, notamment le code de la presse et de la communication de 2020 et la loi sur la cybersécurité adoptée en 2018.

"Cette architecture législative nous permet d’avoir un arsenal pour identifier et sanctionner les fausses informations", a précisé Akodah Ayewouadan. Cependant, a-t-il poursuivi, pour lutter contre les fausses informations et la désinformation et plus particulièrement sur le coronavirus, "la dimension sanctionnatrice ne suffira pas".

"Il faut s’associer à toutes les autres initiatives qui pourraient accompagner la sanction : les initiatives pédagogiques, les initiatives de sensibilisation de masse et les initiatives de veille de l’esprit critique", a insisté la ministre.

Ce dernier a salué l’ambassade des États-Unis qui apporte sa contribution en accompagnant ce projet.
... suite de l'article sur Savoir News

Commentaires