Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Utilisation des terres en Afrique : collecter les données pour mieux agir

Publié le lundi 19 juillet 2021  |  Commod Africa
Echanges
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.
Comment



L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Commission de l’Union africaine se sont unies pour mener à bien la collecte de données numériques précises, complètes et harmonisées sur l'utilisation des terres et les changements d'affectation des terres.
L’initiative Africa Open DEAL (Données pour l'environnement, l'agriculture et les terres) fournit ainsi une image instantanée et détaillée du continent, capturée à travers plus de 300.000 points d'échantillonnage entre 2018 et 2020. C’est une collecte de données à une échelle jamais vue auparavant dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement et de l'utilisation des terres. Un outil qui donne les moyens aux pays de mieux agir sur l’environnement, l’utilisation des terres et la restauration des terres.

Les premiers résultats ont été présentés la semaine dernière et sont plutôt encourageants en faisant ressortir l'existence de davantage de forêts et de terres arables par rapport à ce qui avait été précédemment recensé. Ainsi, ils révèlent l’existence de sept milliards d’arbres en dehors des forêts, qui ont été mis en évidence grâce à une imagerie à très haute résolution. Ou encore que l'initiative de la Grande muraille verte du Sahara et du Sahel compte 393 millions d'hectares de terres susceptibles d'être restaurés et que 350 millions d'hectares de terres agricoles sont cultivés en Afrique. L’outil permettra aussi aux pays qui l’utiliseront de localiser les aires sujettes au déboisement, l'empiétement de zones d'habitation sur des terres agricoles ou des prairies et la disparition de milieux humides.

Les résultats révèlent d'énormes opportunités pour la gestion de l'environnement, de l'agriculture et de l'utilisation des terres en Afrique, et augmentent la capacité des pays à suivre les changements et à mener des analyses pour une production durable informée, des interventions de restauration et une action climatique, souligne la FAO.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires