Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une campagne médiatique quotidienne pour exiger la libération des prisonniers politiques

Publié le lundi 19 juillet 2021  |  Le Tabloid
Nouvelle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Nouvelle sortie du `Comité pour la libération des détenus politiques au Togo` accompagnée d’un vibrant plaidoyer des familles des personnes derrière les barreaux.
Lomé, le 10 juin 2021. Grande salle de Conférence de Brother Home (Centre Christ Rédempteur). Nouvelle sortie du `Comité pour la libération des détenus politiques au Togo` accompagnée d’un vibrant plaidoyer des familles des personnes derrière les barreaux.
Comment



L’un d’entre eux, Akiliou Yakoubou-Abdoul, Secrétaire Général de la section PNP (Parti national panafricain)-Kpalimé, a recouvré sa liberté provisoire vendredi passé, afin de se faire soigner. Mais la situation globale des prisonniers politiques de façon générale reste alarmante, avec certains grièvement malades et à l’article de la mort. Et au niveau du Comité pour la libération de tous les prisonniers politiques du Togo, on veut monter en gamme dans les actions. La nouvelle, c’est une campagne médiatique quotidienne de réclamation de leur libération.

L’information a été portée à la connaissance de la presse, au cours d’une rencontre avec les professionnels des médias, ce dimanche 18 juillet, jour inhabituel, mais idoine, car coïncidant avec la Journée mondiale dédiée aux détenus politiques et la Journée Nelson Mandela décrétées par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et célébrées chaque 18 juillet.
Et pour l’occasion, cette conférence de presse a été organisée conjointement avec le Mouvement Conscience Mandela.


Comme actions concrètes au crédit de cette campagne médiatique quotidienne pour la libération des prisonniers politiques du Togo, relève le Comité pour la libération de tous les prisonniers politiques, « la présentation des informations sur la situation de chacun des cent treize (113) prisonniers politiques chaque jour afin qu’elle soit relayée par la presse nationale, internationale ainsi que les réseaux sociaux et assimilés tous les jours de la semaine », « la mise à disposition, chaque jour, d’un macaron à l’effigie de chacun des 113 prisonniers politiques, macaron que nous demandons aux internautes de mettre sur leur profil Whatsapp ou Facebook afin de sensibiliser l’opinion publique sur la situation de tous ces 113 prisonniers politiques » et la «projection de deux vidéos que nous vous invitons à relayer largement au sein de l’opinion publique sur les plateformes Whatsapp, Facebook et Youtube pour faire connaitre la situation des prisonniers politiques du Togo».

A cette rencontre, il a été une de plus présenté le tableau général des prisonniers politiques. Il se décline comme suit : 5 prisonniers politiques morts en détention en octobre 2020 et pour lesquels le Comité continue d’exiger les investigations nécessaires sur les causes de leur décès, des poursuites judiciaires contre leurs auteurs et éventuels commanditaires pour la fin de l’impunité des crimes politiques ; plus d’une dizaine de détenus malades dont 2 hospitalisés au Cabanon du CHU-Tokoin depuis plus de 8 mois et 1 libéré pour aller se faire soigner hors du milieu carcéral, tous arbitrairement arrêtés et en détention préventive ; 16 détenus arbitrairement arrêtés et en détention préventive dans l’Affaire Goma Abdel-Aziz depuis 2018 ; 73 détenus arbitrairement arrêtés et en détention préventive dans l’affaire «Tigre Révolution » depuis 2019 ; 3 détenus arbitrairement arrêtés pour cause de manifestation pacifique de 2013 à 2018, jugés, condamnés et purgeant actuellement des peines d’emprisonnement allant de 4 à 10 ans ;

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires