Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

COVID-19: Les vaccins chinois vitaux pour les pays en développement dans leur lutte contre la pandémie

Publié le mardi 20 juillet 2021  |  Xinhua
Covid-19:
© Autre presse par Ambassade de Chine au Togo
Covid-19: 200 mille doses du SINOVAC offertes à Lomé par Pékin ce 23 avril pour vacciner 100 mille personnes.
Lomé, le 23 avril 2021. Tarmac de l`Aéroport International Gnassingbé Eyadèma. 200 mille doses du SINOVAC offertes au Togo par Pékin pour vacciner 100 mille personnes, doses accompagnées de 210.600 seringues.
Comment


Trois mois après que Victoria Falls, une ville touristique de l’est du Zimbabwe, a déjà vacciné plus de 70% de sa population avec l’aide de vaccins chinois contre le nouveau coronavirus, aucun décès dû à la COVID-19 n’a été signalé dans cette cité voisine des célèbres Chutes Victoria.

Le Zimbabwe a lancé le 18 février sa campagne de vaccination, principalement avec les sérums conçus par les laboratoires pharmaceutiques chinois Sinopharm et Sinovac. En avril dernier, Victoria Falls est devenue la première ville du pays à parvenir à l’immunité collective après avoir vacciné plus de trois quarts de sa population.

Ce pays d’Afrique australe entend vacciner 60% de sa population totale pour atteindre l’immunité collective d’ici la fin de l’année. Pour parvenir à cet objectif, "le gouvernement a passé commande de doses de Sinopharm et de Sinovac, qui sont en train d’êtres livrées", a fait savoir Mthuli Ncube, le ministre des Finances et du Développement économique.

Au Cambodge, le principal fournisseur de vaccins est également la Chine. Ce pays d’Asie du Sud-Est d’une population de 16 millions d’habitants envisage de vacciner au moins 10 millions d’entre eux d’ici novembre. A ce jour, six millions de Cambodgiens ont reçu au moins une dose de vaccin. L’utilisation d’urgence de trois vaccins a été accordée, dont ceux produits par Sinopharm et Sinovac.

"Le grand soutien fourni par la Chine dans la lutte contre la pandémie au Cambodge est impressionnant et admirable. La coopération entre le Cambodge et la Chine dans ce domaine reflète le fait que l’amitié et la confiance mutuelle entre les deux parties sont inébranlables", a estimé Or Vandine, secrétaire d’Etat et porte-parole du ministère cambodgien de la Santé.

Face à la pandémie, de nombreux pays du Moyen-Orient ont tourné leur regard vers l’Orient. En juin 2020, la Chine et les Emirats arabes unis (EAU) ont mené ensemble les premiers essais cliniques de phase 3 des vaccins inactivés au monde. Plus tard, Bahreïn, la Turquie, le Maroc, ainsi que d’autres s’y sont joints. A ce jour, les sérums chinois sont utilisés dans une dizaine de pays de la région, jouant un rôle leader dans la lutte anti-épidémique.

En Amérique latine, depuis le lancement de sa campagne de vaccination le 17 janvier, le Brésil s’est appuyé sur le vaccin de Sinovac pour lutter contre la pandémie, puisque quelque 80% des Brésiliens vaccinés l’ont été avec le vaccin chinois.

De l’Afrique à l’Asie, du Moyen-Orient à l’Amérique latine, les vaccins chinois continuent d’inspirer confiance et espoir au monde entier.

"La Chine a fourni à plus de 100 pays et organisations internationales 500 millions de doses de vaccins et de concentrés contre le nouveau coronavirus, ce qui représente un sixième de la production mondiale actuelle de vaccins contre le nouveau coronavirus", a confié à Xinhua Guo Xuejun, directeur général adjoint du département des affaires économiques internationales du ministère chinois des Affaires étrangères.

La Chine a également soutenu activement d’autres pays en développement dans la production de vaccins afin d’accroître la capacité mondiale de production de vaccins, a-t-il ajouté.

Le 18 juin, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue égyptien Sameh Choukry ont assisté à une cérémonie célébrant la production conjointe d’un million de doses de vaccin en Egypte. La production du premier lot de doses a fait de l’Egypte le premier pays du continent africain à coopérer avec la Chine en la matière.

En outre, les laboratoires pharmaceutiques chinois ont conjointement produit des sérums dans des pays tels que les EAU, l’Indonésie, la Malaisie, l’Egypte, le Brésil, la Turquie, le Pakistan ou encore le Mexique, avec une production supérieure à 200 millions de doses, a indiqué Guo Xuejun.

A l’avenir, la Chine continuera de travailler avec toutes les parties prenantes pour renforcer la coopération vaccinale et améliorer encore l’accessibilité et le coût des vaccins dans les pays en développement afin de contribuer davantage à la lutte contre la pandémie et à la promotion de la reprise économique.
Commentaires