Dans le cadre de la célébration de la quinzième (15ème) journée internationale de la jeunesse, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a organisé lundi à Lomé à l’endroit des leaders d’association et des mouvements de jeunes, sous le thème « jeunes et migration : faire avancer le développement », une formation de renforcement de leurs capacités.
Initiée par le CNJ et ouverte par le directeur de la jeunesse Arime Anala, représentant de la ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé, cette rencontre de deux jours vise plusieurs objectifs. Il s’agit d’outiller les participants sur les techniques de négociation et de mobilisation de ressources, les techniques de plaidoyer et de lobbying et sur le leadership et l’implication des jeunes dans le processus de développement. Pour le président du CNJ, Thierry Lakougnon qui a rappelé que depuis 4 ans « il y a une visibilité de la politique de l’Etat sur la jeunesse », il est important d’accentuer les actions vers la jeunesse togolaise nombreuse pour en faire des acteurs « incontournables » du développement.
« Ce qui est à noter aujourd’hui, c’est que la jeunesse qui est en quête d’emploi est plus grande et qu’il faille de façon plus accrue, continuer les efforts, parce que le pays en a besoin pour que la jeunesse puissent effectivement s’intégrer dans le processus de développement », a estimé M. Lakougnon. Convaincu que « pour que les jeunes puissent contribuer de manière efficace au développement du Togo », le président sortant du CNJ a rappelé qu’ « ils doivent affirmer leur leadership », c’est-à-dire être des leaders confiants pour pouvoir s’impliquer dans le processus de développement et de décision. Le CNJ est une faîtière de plusieurs dizaines d’associations et de mouvements de jeunes.