Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo/Vaccination anti-Covid-19 : Les sujets vaccinés à l’AstraZeneca pour la 1ère dose pourront bientôt prendre leur 2è dose avec du Pfizer (Conseil scientifique)

Publié le mercredi 21 juillet 2021  |  aLome.com
Riposte
© Autre presse par OMS Togo
Riposte anti-Covid-19: Le Togo dispose de 100.620 doses de Pfizer pour poursuivre sa campagne vaccinale.
Lomé, le 1er juin 2021: Le Togo a réceptionné son 2è lot de dotation en vaccin Pfizer via l’initiative COVAX. Au total, le pays dispose de 100.620 doses de ce vaccin pour poursuivre sa campagne vaccinale. Il est le 3è Etat africain à bénéficier de cette dotation en Pfizer.
Comment



Une nouvelle donne va intervenir durant les prochains jours dans la campagne vaccinale anti-Covid-19 au Togo. Il s’agit de l’interchangeabilité entre les vaccins AstraZeneca et Pfizer. Elle est presque actée par le Conseil scientifique togolais autour de la Covid-19.


Vers une interchangeabilité entre les vaccins AstraZeneca et Pfizer au Togo. L’association de différents types de vaccin était un choix non retenu par les autorités sanitaires togolaises dans le cadre de la lutte contre la pandémie, en tenant compte des pratiques vaccinales en cours dans le monde contre la Covid-19. Et surtout pour éviter tout antécédent sanitaire en la matière.

Cependant, une consolidation poussée (par le Conseil scientifique togolais) d’informations et de la documentation autour du croisement AstraZeneca-Pfizer est en cours au Togo. Ce travail scientifique et collégial va amener dans les prochains jours le Conseil scientifique «à autoriser l’inoculation» de la 2è dose de la vaccination avec du Pfizer aux personnes qui avaient déjà pris la première dose avec de l’AstraZeneca ! L’information a été donnée par Pr Didier A. Ekouevi (spécialiste en santé publique, Président du Conseil scientifique) ce 21 juillet. Ce croisement de vaccins, selon ces experts sanitaires togolais, a déjà eu lieu en France et au Canada.
Ce croisement de vaccin a une utilité pratique. En attendant la réception de nouvelles doses d’AstraZeneca et face à l’imminence du délai d’expiration du lot du Pfizer disponible (en septembre 2021), il faut parer au plus pressé. D’autant plus qu’à la 3è semaine de vaccination au Pfizer dans le Grand-Lomé, les autorités sanitaires se rendent compte que sur les 50 mille personnes potentielles devant être vaccinées avec ce type de vaccin, seules 16 mille se sont faites inoculer une dose !
«Si les Loméens continuent d'hésiter à se faire vacciner, dans 10 jours, les doses du Pfizer seront envoyées à l'intérieur du pays», informe et avertit le Conseil scientifique togolais sur le sujet.

Une vaccination, une cause, un objectif

Pour poursuivre sa marche vers l’atteinte de son objectif d’immuniser 60% de sa population contre la Covid-19, l’Etat du Togo a débuté le 07 juillet dernier (avec un stock de 100.620 doses à sa disposition depuis le 1er juin 2021), l’injection du vaccin Pfizer sur son territoire.
Le Grand-Lomé est la première cible de cette campagne vaccinale avec le Pfizer. Selon un communiqué officiel détaillant le chronogramme de cette vaccination au Pfizer, «du 07 juillet au 14 juillet 2021, cette inoculation de doses a été ouverte aux personnes âgées de 50 ans et plus, et du 15 au 22 juillet, elle a connu un élargissement aux personnes âgées de 20 ans et plus».
Le démarrage de la campagne vaccinale avec le Pfizer est intervenu au moment où le Togo fait face à une nouvelle recrudescence des cas de contamination à la Covid-19 (malgré les multiples appels à davantage de respect des mesures-barrières) après une décrue entre les mois de mai et de juin 2021.

Comme depuis le début de la campagne vaccinale au Togo le 10 mars dernier, pour bénéficier de l’injection d’un quelconque vaccin, il faut se faire enrôler dans la base vaccinale nationale, en composant le *844#, ou en se rendant sur le site vaccin.covid19.gouv.tg.

Akoyi A. & J. G.
Commentaires