Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Pandémie au Togo : La réanimation du CHR-Lomé-Commune sature à nouveau, les Loméens très peu pressés de se faire vacciner

Publié le jeudi 22 juillet 2021  |  aLome.com
Le
© Autre presse par DR
Le CHR Lomé-Commune réaménagé pour contrer la Covid-19
Comment



Les contaminations à la Covid-19 flambent à nouveau avec à la clé une nouvelle saturation du CHR-Lomé-Commune (centre de soins majeur contre la Covid-19 au Togo). Une donne qui ne semble pas émouvoir les populations du Grand-Lomé (foyer principal de la maladie en terre togolaise) qui se pressent lentement pour se faire vacciner contre la pandémie.

Plusieurs causes justifient le regain des contaminations au Togo selon le Conseil scientifique. Entre autres le «retour de voyageurs (pour les grandes vacances) provenant de divers horizons, à telle enseigne qu’on recense des cas épars dans presque toutes les préfectures du Togo à l’heure actuelle». Ou encore le relâchement dans le respect des mesures-barrières (entre autres plusieurs boîtes de nuit rouvrent, en dépit des interdictions formelles sur le sujet). Et la couverture vaccinale encore très faible (3% de sujets vaccinés avec 2 doses) à l’heure actuelle dans l’ensemble du pays. Ce tableau est davantage noirci par la circulation des variants de la Covid-19 plus mortels et qui touchent toutes les catégories d’âge.

Ainsi, de 215 cas la semaine dernière, les contaminations sont passées à 449 cas ces 7 derniers jours. Et sur la même période, le curseur des décès est passé de 2 la semaine précédente à 6 ces 7 derniers jours. «Actuellement, il y a 50 hospitalisations au CHR Lomé-Commune dont 33 cas sévères en réanimation. 99% de ces cas sévères sont des personnes non vaccinées comme les sujets des décès précités de ces derniers jours dont les patients traînaient ou non des comorbidités», détaille la CNGR (Coordination nationale de gestion de la riposte contre la pandémie).

Par ailleurs, la majorité des décès de la pandémie au Togo est toujours enregistrée chez des patients résidant dans le Grand-Lomé. Et on recense de plus en plus des cas (un ou deux) dans la majorité des Préfectures du Togo. «Il faut donc continuer de fuir les grandes foules», conseille vivement Pr Mohaman Djibril, patron de la CNGR.

Dans le même registre, rappelle Pr Ekouevi (patron du Conseil scientifique togolais autour de la Covid-19), il n’y a pas de risque zéro autour de la stratégie d’isolement mise en place par le Togo pour minimiser les contaminations induites par des voyageurs à l’entrée des frontières ces dernières semaines (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de quarantaine systématique pour les personnes entrant au Togo, en dehors des voyageurs provenant de certains pays à fort risque comme le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde, la Tunisie, etc.).
Bonne nouvelle dans ce tableau très sombre : 93% du personnel sanitaire togolais a reçu les 2 doses d’AstraZeneca au Togo.

Akoyi A.
Commentaires