Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture/Le projet d’immortalisation de l’artiste Gnonas Pédro présenté aux membres de la CAD Mono

Publié le vendredi 23 juillet 2021  |  ABP
Comment



L’association ‘’Art d’Afrique’’ avec le soutien de la préfecture de Lokossa, à la faveur de la réunion ordinaire de la conférence administrative départementale du mois de juillet, tenue ce mercredi au musée de Gnonas Pédro, a entretenu les directeurs départementaux sur le projet d’immortalisation de l’artiste.

Quelques jours avant la commémoration le 12 août prochain, du 17ème anniversaire de décès du maestro Gnonas Pédro, de son vrai nom Pierre Gnona Kouassivi Sossou et dans la dynamique de la rénovation du musée de l’artiste musicien et compositeur, le projet d’immortalisation est dévoilé aux membres de la conférence administrative.

Selon Job Montcho, directeur exécutif de ‘’Art d’Afrique’’, initiateur de la rénovation du musée de dadjê international, plusieurs activités sont prévues dans l’agenda d’immortalisation de l’homme qui, 17 ans après son décès, ses œuvres musicales continuent de résonner dans les oreilles. Ainsi donc, précise-t-il, "la compétition du trophée Gnonas Pédro est lancée le 12 juillet passé".

Toujours dans la perspective de l’immortalisation de l’artiste, une table ronde va réunir toutes les forces vives du département du Mono, une assise au cours de laquelle, il sera défini, les actions à mener dans les trois prochaines années afin que, souligne Job Montcho, «en 2024 le Mono soit fier d’avoir comme héritage culturel Gnonas Pédro».

Par ailleurs, en délocalisant la septième réunion ordinaire de la CAD au musée Gnonas Pédro, le préfet Bienvenu D. Milohin, soutien de taille pour l’association Art d’Afrique, entend célébrer le 17ème anniversaire avec tous ceux qui s’échinent à pérenniser la mémoire de l’artiste musicien et compositeur.

«C’est pour nous, le symbole de notre attachement à cet héritage mais aussi, notre foi en ce que le développement passe forcement aussi par la prise de marque que nous devons obtenir au sein de nos patrimoines culturels » ,a expliqué le préfet. Convaincu que le Mono a l’avantage de regorger de beaucoup de vestiges, le préfet a promis travailler ensemble avec les maires pour inscrire le tourisme en terme de secteur prioritaire pour abonder les ressources propres des communes.
Commentaires