Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Elaboration du Protocole d’accord de la ZLECAF: Des consultations nationales pour la prise en compte des femmes dans le commerce intra-africain lancées

Publié le lundi 26 juillet 2021  |  Agence de Presse Togolaise
JPO
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
JPO de la SEGUCE (Société d`exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur) sur 5 jours
Lomé, le 28 janvier 2020. Siège de la SEGUCE. JPO de la SEGUCE (Société d`exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur) sur 5 jours. Ces JPO sont placées sous le thème "le Guichet unique pour le commerce extérieur: un outil de facilitation des échanges au Togo".
Comment



Le secrétaire général du ministère en charge du Commerce, Abé Talime a lancé, le jeudi 22 juillet à Lomé, les consultations nationales pour la prise en compte des femmes dans le commerce intra-africain, dans l’élaboration du protocole d’accord de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF).
Ces consultations financées par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) ont lieu du 23 juillet au 9 août.

L’objectif est de mettre en place une plateforme pour permettre aux femmes d’exprimer leurs besoins et leurs intérêts en matière de commerce dans le cadre de l’élaboration du protocole d’accord de la ZLECAF. Les consultations nationales sont donc initiées pour rendre l’élaboration du protocole sur les femmes et le commerce participative et inclusive. Elles visent en outre, à identifier les défis et opportunités existants et potentiels auxquels les femmes sont confrontées lorsqu’elles s’engagent dans le commerce intra-africain.

Le secrétaire général du ministère en charge du Commerce a indiqué que si l’Afrique se distingue du reste du monde avec la plus grande proportion de femmes commerçantes au monde, leur part dans le commerce reste largement inférieure à celle des hommes et leurs besoins et perspectives rarement pris en compte dans le processus d’intégration régionale.

«C’est pourquoi le secrétariat de la ZLECAF a pris l’initiative d’élaborer un protocole sur les femmes dans le commerce pour une prise en compte de leurs besoins et priorités. Pour cela, il s’avère nécessaire d’organiser des consultations nationales », a ajouté M. Abé.
Le représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Mamadou Dia, a expliqué que le PNUD et ONUFEMMES vont soutenir la phase préparatoire de l’élaboration du protocole en facilitant la sollicitation des points de vue des femmes dans le commerce, au niveau national, afin que le point de départ des négociations soit axé sur les consultations et reflète la voix des femmes. « Ces consultations viseront à inclure toutes les tailles de groupes d’exportations et de productrices, qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de micro, petites et moyennes entreprises, engagées dans l’exportation de biens et de services », a expliqué le représentant.

L’accord portant création de la ZLECAF, signé le 21 mars 2018 à Kigali (Rwanda) par 44 pays africains dont le Togo, est entré en vigueur le 30 mai 2019. Il vise à créer un marché unique pour les marchandises, les services et la circulation des personnes, afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain, conformément à la vision panafricaine des chefs d’Etat : une «Afrique intégrée, prospère et pacifique» telle qu’énoncée dans l’agenda 2063 de l’Union africaine.
Commentaires